Non classé

Profitez en famille des nouveaux avantages fiscaux et des faibles taux d’emprunt

Publié le 08/09/2020
Happy mom dad with kid daughter embracing smiling relaxing on couch after relocation move in new home concept, young parents hugging child girl sitting on sofa unpacking boxes, family moving day

Loi de Finances du 31 juillet 2020 et donations:
N’attendez pas pour profiter du nouvel abattement fiscal prévu dans la loi de finance rectificative qui vient d’être votée par les parlementaires !

Le principe est simple: un abattement de 100 000 euros pourra s’appliquer pour des donations à des descendants sous certaines conditions et si le don est réalisé avant fin juin 2021.
Cette exonération ne porte que sur des sommes d’argent.

Etes-vous éligible à ce nouvel avantage fiscal?
Cela dépend de l’utilisation qui va être faite des sommes données. En effet, pour bénéficier de cette nouvelle disposition, il faut, par exemple, que l’argent soit investit par le donataire (celui qui reçoit le don) dans  la construction de sa résidence principale.
Contrairement aux exonérations traditionnelles, l’abattement de 100 000 euros n’est valable qu’une seule fois par donateur, quel que soit le nombre de bénéficiaires.

Exemple:
Un parent pourra donner 50 000 euros à chacun de ces deux enfants ou 100 000 euros à un seul,
mais pas 100 000 euros aux deux.

Cette nouvelle exonération temporaire présente de nombreux avantages :
– Possibilité de faire une donation à un descendant jusqu’à 100 000 euros et sans fiscalité
– Permettre à ses enfants ou petits-enfants de bénéficier d’un apport financier complémentaire pour faire construire leur résidence principale et donc, de profiter de taux d’emprunt plus favorables
– Augmenter le patrimoine familial par le biais de la défiscalisation et de la construction d’une maison individuelle (à vocation de résidence principale)

> Accéder au texte de la loi de Finances

Consulter des articles consacrés à ce sujet :
> le revenu.com
> service-public

À lire aussi

Visiter nos maisons

Contactez un conseiller