Rénovation

Les dernières innovations en matière de rénovation énergétique des maisons individuelles

Publié le 12/05/2023
3D illustration, Business or Marketing concept. Composite between a photography and a 3D background. Man turning the mobile network selector button to the next 5G generation. Telecommunication standards concept. Composite image between a hand photography and a 3D background.

A l’heure où les coûts énergétiques augmentent, où les ressources naturelles deviennent des denrées rares et où nous nous devons de limiter notre empreinte carbone, la rénovation des maisons individuelles devient un enjeu essentiel.  Il faut savoir qu’une maison individuelle construite il y a seulement une dizaine d’années est déjà dépassée en termes de technologies. L’avenir est aux bâtiments bioclimatiques. C’est pourquoi Demeures Côte d’Argent, constructeur de maison passive HQE, vous fait découvrir les dernières tendances en matière de rénovation. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les techniques, les matériaux et équipements à privilégier lors de vos travaux de remise en état du bâti.

La rénovation énergétique s’accélère en France

Le secteur du bâtiment représente à lui seul 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et produit presque un quart des émissions de gaz à effet de serre nationales. Il faut dire que le parc immobilier français apparaît désormais vieillissant et qu’il répond de moins en moins aux enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face. C’est à partir de ce constat que l’amélioration énergétique des immeubles de bureaux et logements privés est devenu une priorité du plan France Relance 2020. Pour inciter les propriétaires bailleurs et occupants à engager des projets d’amélioration de leur habitat, l’état a mis en place plusieurs aides financières, dont MaprimeRénov’. Cette aide incite également à engager une remise en état globale du bien immobilier plutôt que d’effectuer des travaux en plusieurs étapes.

Importance de la rénovation énergétique des maisons individuelles

Engager une rénovation performante de votre maison individuelle peut vous apporter de multiples avantages. Outre l’aspect environnemental et écologique de la démarche, l’amélioration de votre habitat va vous permettre de réduire vos consommations et donc vos factures. Votre logement sera également plus confortable, mieux isolé et plus respectueux de l’environnement. Enfin, c’est un atout non négligeable en cas de revente de votre bien car celui-ci sera valorisé par un niveau de DPE amélioré. Pour réaliser une rénovation de qualité, il convient de bien déterminer en amont les travaux à réaliser en priorité : isolation renforcée, triple vitrage, panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur…

Les matériaux d’isolation innovants

Les technologies et matériaux en matière d’isolation ne cessent d’évoluer, afin de rendre les maisons individuelles plus économes et plus confortables. Il faut dire que l’isolation d’une maison neuve est un élément essentiel à toute maison bioclimatique. En effet, les isolants permettent d’économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation tout en réduisant les transferts de chaleur.

Le marché de l’isolation est donc en pleine progression et de nouveaux matériaux innovants plus fins et plus performants ont fait leur apparition récemment. On trouve notamment :

–        Les isolants à changement de phase
Ce type de matériau isolant à la propriété de passer de l’état solide à l’état liquide et de liquide à gaz lorsque la température varie. Les isolants à changement de phase peuvent être utilisés dans les toitures, les murs extérieurs, les sols, les fenêtres mais aussi les enduits de finition des bâtiments.

–        L’aérogel de silice
Il s’agit d’un isolant léger et durable qui peut supporter jusqu’à 4000 fois son propre poids. De plus, sa conductivité thermique est inférieure à celle de l’air, ce qui lui permet de développer une résistance thermique supérieure à celui de l’air.

–        Les panneaux isolants sous vide
Les panneaux isolants sous vide sont une véritable innovation. Ils apparaissent comme la prochaine génération de produits d’isolation. Ils présentent en effet de nombreux avantages. Ainsi, leur qualité isolante est nettement supérieure aux matériaux utilisés classiquement. Ils sont également parfaitement adaptés aux petits espaces et à l’isolation de bâtiments en rénovation.

Les systèmes de chauffage connectés

Afin d’engager des travaux de rénovation dans votre maison, il est essentiel de bien choisir votre mode de chauffage. En effet, c’est généralement le poste de dépense énergétique le plus important d’un logement. Il est donc financièrement intéressant de choisir d’installer un système qui soit connecté. Vous pourrez ainsi programmer la température intérieure de votre maison de manière centralisée ou non, et à distance. Ce type d’équipement vous permet donc de réaliser des économies d’énergie et donc de réduire le montant de vos factures. Il concoure également à améliorer votre confort de vie intérieure et votre sécurité. En effet, grâce au chauffage connecté, vous pouvez vérifier à distance si vos équipements sont allumés ou éteints.

Les fenêtres triple vitrage

Si vous souhaitez améliorer ses performances thermiques de votre habitation, il est essentiel de changer vos menuiseries si celles-ci sont abîmées ou en simple vitrage. En effet, le choix du vitrage des fenêtres est primordial pour vous assurer confort, sécurité et bénéficier d’une bonne isolation thermique et acoustique. L’idéal est de privilégier un triple vitrage à faible coefficient thermique (Ug), car plus cet indice est bas et plus l’isolation thermique est élevée.
Le principe du triple vitrage est qu’il est constitué de 3 lames en verre séparées par du gaz : argon ou krypton. Cette technologie vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. En effet, en hiver, les déperditions de chaleur sont faibles alors qu’en été le confort thermique est optimal.

Les pompes à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur (PAC) air-eau est un équipement qui assure le chauffage et la production d’eau chaude du logement. Celle-ci capte les calories de chaleur présentes dans l’air extérieur et les restitue au sein d’un réseau de chauffage tels que radiateurs à eau et/ou plancher chauffant. Dans la cadre d’une rénovation, ces systèmes présentent l’avantage d’utiliser une source d’énergie écologique et réutilisable.

C’est le coefficient de performance (COP) qui permet d’évaluer le rendement de la PAC. La COP est calculée en faisant un rapport entre le kWh, la quantité d’énergie produite et celle utilisée. En effet, plus celui-ci est élevé et plus la pompe à chaleur sera performante. On distingue deux grandes catégories d’appareils : la pompe haute-température et la pompe basse-température. Dans le cadre d’une rénovation, on choisit généralement ce type de pompe à chaleur : la PAC air-eau haute température.

À lire aussi
21 Juil 2023 - Rénovation

La rénovation d’une maison ancienne n’est pas un projet qui peut être mené avec désinvolture. C’est un chantier qui doit être préparé bien en amont et ne laisser aucune place à l’improvisation. En effet, les […]

14 Juil 2023 - Rénovation

Restaurer une maison ancienne est toujours un projet ambitieux qui nécessite du temps, un budget adapté et un minimum de compétences. Ce sont souvent des bâtiments à l’architecture spécifique, construits avec les matériaux de l’époque […]

16 Juin 2023 - Rénovation

Rénover une maison est un projet qui peut s’avérer plus ou moins long et onéreux. Le budget à prévoir dépend du mode de rénovation envisagé et de l’ampleur des travaux (chauffage, plomberie, toiture, changement des […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller