Aménagement

Panneaux solaires : comment les optimiser pour une meilleure production d'électricité ?

Publié le 19/05/2023
Close up of man technician in work gloves installing stand-alone photovoltaic solar panel system under beautiful blue sky with clouds. Concept of alternative energy and power sustainable resources.

Vous avez pour projet l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre logement, mais vous vous posez de nombreuses questions. Orientation, matériaux, puissance… sont autant d’éléments à prendre en considération si vous voulez maximiser le rendement de vos panneaux photovoltaïques.

Demeures Côte d’Argent, constructeur de maison bioclimatique en Nouvelle Aquitaine vous informe sur les avantages de ce type d’installation, ainsi que sur la différence entre panneau solaire thermique et panneau photovoltaïque. Vous découvrirez également à quoi servent un onduleur, des batteries de stockage et un système de monitoring. Enfin, vous trouverez des conseils pour vous permettre de mener à bien votre projet et vous assurer une production d’électricité optimale.

Pourquoi installer des panneaux solaires sur sa maison neuve ?

Installer des panneaux solaires sur votre résidence neuve est un des leviers qui peut vous permettre d’en faire une maison passive voire une maison autonome. Toutefois, sans atteindre ce niveau de performance, le fait d’équiper un logement neuf avec des capteurs solaires présente de très nombreux avantages tant pour le propriétaire que pour l’environnement.

Réduction des factures d’électricité

L’installation de panneaux solaires sur une habitation permet de produire de l’électricité (voire de la chaleur) à partir de l’énergie émise par le soleil. Cette production est alors utilisée pour l’éclairage du logement, le fonctionnement des appareils électroménagers, ce qui entraîne une baisse du montant des factures énergétiques. Cela permet également d’être moins dépendants d’éventuelles hausses des prix de l’électricité. Enfin, il est également possible de réaliser quelques bénéfices en optant pour l’autoconsommation avec revente du surplus.

Autoconsommation

Lorsque vous installer des capteurs solaires sur votre logement, vous avez le choix entre :

–        L’autoconsommation totale ;
–        L’autoconsommation partielle.

Dans le premier cas, on considère que toute l’énergie générée par l’installation solaire est consommée directement par le foyer. En réalité, les particuliers équipés de ce type de système et ne disposant pas de matériel de stockage (batteries solaires), ne consomment que 20% à 30% de leur production.

En revanche, dans le cadre d’une autoconsommation partielle, il est possible de rendre le surplus d’électricité non consommé à EDF Obligation d’Achat.

Incitations fiscales et aides financières pour l’installation des panneaux solaires

Il n’est plus possible de bénéficier d’une déduction fiscale pour l’installation de panneaux solaires. En revanche, il existe d’autres aides financières pour inciter les particuliers à investir dans ce type d’équipement :

–        La prime à l’autoconsommation accessible dans le cadre d’une autoconsommation avec revente de surplus. A titre d’exemple, au 1er trimestre 2023, cette aide était de 500 €/KWc installés jusqu’à 3 KWc. Le versement de cette prime s’effectue en une seule fois lors de la première échéance de paiement du surplus de production par EDF Obligation d’Achat.

–        Le taux de TVA réduit à 10%. Seules les installations photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 3kWc, raccordées au réseau et installées sur une maison de plus de 2 ans, peuvent en bénéficier.

Pour bénéficier des aides financières pour la production d’électricité solaire, il est impératif que l’installation soit effectuée par un professionnel RGE qualifié Quali’PV.

Contribution à la protection de l’environnement

Intégrer des panneaux solaires à votre habitation contribue également à réduire votre impact sur l’environnement puisque vous utilisez des matériaux à faible empreinte carbone. En effet, désormais, les modules photovoltaïques sont fabriqués avec des matières premières très répandues (sable, aluminium, cuivre) et un peu de plastique. Ils sont recyclables à 94% par le biais d’une filière très organisée. Ainsi, le coût carbone d’une installation photovoltaïque est généralement amorti en moins de deux ans.
Parallèlement, installer ce type d’équipement directement sur le lieu de consommation de l’électricité permet de réduire considérablement les pertes d’énergie en ligne et d’éviter d’avoir à renforcer le réseau public d’alimentation, ce qui est un bienfait pour notre planète.
Enfin, vous produisez une partie de l’énergie que vous allez consommer grâce à l’énergie solaire, une ressource abondante et naturelle.

Valorisation de votre bien immobilier

Equiper votre logement de panneaux photovoltaïques vous permettra de réaliser un bon retour sur investissement, au moment de la revente de votre bien. En effet, celui-ci sera nécessairement plus attractif auprès des acheteurs dans la mesure où ceux-ci disposeront :

– d’un équipement déjà installé, opérationnel et plus respectueux de l’environnement;
– d’une installation permettant de réaliser d’importantes économies sur la facture d’électricité
Tous ces atouts augmentent la valeur de votre bien et permettent de le vendre plus cher que le prix du marché.

Enfin, il ne faut pas oublier que si vous vous chauffez grâce à l’électricité et que vous avez choisi l’autoconsommation avec revente de surplus, cela influe favorablement sur votre DPE. Or un DPE avec de bons coefficients est un atout non négligeable au moment de négocier le prix de vente de votre habitation.

Comment optimiser l’énergie photovoltaïque

Pour vous assurer d’un rendement et d’une utilisation optimale de vos capteurs solaires, plusieurs paramètres sont à considérer :
– les besoins nécessaire à votre foyer;
– le choix des équipements;
– l’environnement proche;
– les appareils électriques que vous possédez et leur usage au quotidien.

Les équipements pour un meilleur rendement

Le choix de vos équipements photovoltaïques dépend avant tout de l’utilisation que vous allez en avoir. En effet, ceux-ci diffèrent selon que vous souhaitiez produire de l’électricité ou de l’eau chaude sanitaire. Dans la cadre de la production électrique et en fonction du mode de consommation choisi, il vous faudra vous équiper d’un onduleur voire de batteries de stockage.

Les panneaux solaires : thermique ou photovoltaïque ?

On distingue différentes sortes de panneaux solaires dont les panneaux thermiques et les capteurs photovoltaïques. Les premiers sont des éléments qui permettent de chauffer de l’eau grâce à l’énergie solaire. Ils ont vocation à produire de l’eau chaude sanitaire.
Quant aux panneaux solaires photovoltaïques, ils produisent de l’électricité en captant le rayonnement solaire.

Les onduleurs : rôle et importance

L’onduleur est un élément essentiel au bon fonctionnement du système photovoltaïque. En effet, le panneau solaire génère de l’électricité en continu qui doit être convertie en courant alternatif identique à celui du réseau pour être utilisable. C’est le rôle de l’onduleur.

Les batteries de stockage : intérêt et coût

Dans le cadre d’une autoconsommation avec revente du surplus, l’électricité produite est consommée immédiatement et l’excédent est réinjecté dans le réseau. En revanche, pour une autoconsommation complète, il est indispensable d’ajouter des batteries de stockage. Celles-ci permettent de stocker l’énergie produite non utilisée immédiatement, afin de pouvoir s’en servir lorsque les panneaux solaires ne produisent plus en soirée ou la nuit.
Le prix d’une batterie dépend de sa capacité de stockage, de la technologie utilisée, de la tension…

Les systèmes de monitoring : suivi et gestion de l’énergie produite

Les systèmes de monitoring permettent de suivre, en temps réel et à distance, la production d’électricité d’une l’installation photovoltaïque. Avec cet équipement, vous êtes informé immédiatement d’une éventuelle baisse de production, d’une panne et vous pouvez intervenir rapidement pour limiter les pertes. Vous pouvez analyser à tout moment le retour sur investissement grâce au suivi de votre production.

L’optimisation du rendement des panneaux solaires

Vous avez pour projet d’équiper votre logement de capteurs solaires et vous souhaitez optimiser leur rendement. Pour cela, vous allez devoir tenir compte de plusieurs critères essentiels : l’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires, l’environnement proche…

L’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires

L’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires sont des éléments essentiels pour tirer le meilleur le rendement de vos capteurs. Il a été établi que ceux-ci doivent être inclinés vers le sud selon une inclinaisons de 30° à 35° par rapport à l’horizontale pour maximiser leur production électrique.

L’impact de l’environnement sur la production d’énergie

Pour obtenir un rendement optimal de vos panneaux solaires, il est également essentiel que ces derniers ne soient pas couverts par une zone d’ombre. En effet, cela peut réduire considérablement leur rendement puisqu’ils ne pourront pas capter la quantité maximale de lumière solaire nécessaire à leur capacité production.

L’isolation thermique

Au moment d’installer des panneaux solaires sur le toit, il convient de garantir la parfaite liaison entre ces éléments, de manière à préserver l’isolation thermique du toit. Il existe aujourd’hui des produits qui garantissent non seulement le bon fonctionnement du capteur solaire mais qui améliorent également l’efficacité thermique à l’intérieur. Garantir une bonne isolation thermique est l’assurance de bénéficier d’une installation performante et durable.

L’optimisation de la consommation d’énergie

Pour réduire sa facture d’électricité de façon efficace et durable, l’installation de cellules solaires doit s’accompagner de nouvelles habitudes de consommation de la part des occupants. Cela implique notamment de faire preuve d’une certaine sobriété dans la manière de consommer l’énergie au quotidien.

Les équipements électroménagers

L’optimisation de la consommation d’énergie d’un foyer nécessite de bien choisir ses équipements électroménagers et de privilégier les appareils les plus performants. Par performance, il faut comprendre ceux dont le rendement énergétique est le plus efficace. Grâce aux étiquettes énergétiques, il est aujourd’hui facile de comparer l’efficacité énergétique d’équipements de même catégorie.

La gestion de la consommation énergétique

Avec une installation photovoltaïque performante, vous optimisez votre autoconsommation en adaptant vos habitudes : programmation de vos appareils électriques en journée lorsque vous produisez le plus d’électricité. Ceci est d’autant plus visible avec des équipements tels que : borne de recharge électrique, pompe à chaleur réversible, piscine chauffée…
Une très bonne installation et un usage optimisé permettront de diviser par deux vos factures d’électricité.

Conseils pour une installation de panneaux solaires réussie

Vous l’aurez compris, l’installation de panneaux solaires sur votre habitation implique une étude préalable de votre situation et de vos attentes en termes de production énergétique. De cette étape vont dépendre le type de panneaux solaires, la technique de pose, le mode de consommation (totale ou avec revente du surplus).
Il est donc indispensable de faire réaliser plusieurs devis auprès d’entreprises qualifiées RGE. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs pratiqués, les équipements proposés et les garanties qui y sont associés.

À lire aussi
02 Juin 2023 - Aménagement

Avec l’entrée en vigueur de la RE 2020, il convient désormais de respecter de nouvelles normes en matière de construction neuve, mais aussi de projet de réhabilitation du bâti ancien… En effet, cette réglementation s’applique […]

26 Mai 2023 - Aménagement

Les voitures électriques, peu prisées des automobilistes il y a encore quelques années, ont désormais la côte. Leur vente représente actuellement 15% de parts de marché en France et continue de progresser régulièrement. Dans ces […]

12 Mai 2023 - Aménagement

A l’heure où les coûts énergétiques augmentent, où les ressources naturelles deviennent des denrées rares et où nous nous devons de limiter notre empreinte carbone, la rénovation des maisons individuelles devient un enjeu essentiel.  Il […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller