Construction

Quel est le délai
pour construire
une maison neuve ?

Publié le 02/11/2023
Close up Of Professional Workman Hand holding Dirty Paintroller

Convaincu par ses nombreux atouts, vous souhaitez faire bâtir une maison neuve et concrétiser votre projet immobilier. Toutefois, vous vous interrogez sur le délai de construction d’un logement neuf. Sachez qu’il faut compter entre 15 et 17 mois en moyenne. Demeures Côte d’Argent, votre constructeur de maisons individuelles, vous explique les différentes étapes du chantier.

Les étapes préliminaires au lancement du chantier

L’ensemble des démarches administratives à réaliser en amont du commencement des travaux doivent être prises en compte pour calculer le temps de construction d’une maison neuve.

Le financement de son projet

Financer la construction de sa maison constitue le point de départ de tout projet immobilier, car vous devez déterminer votre budget. Si vous sollicitez un crédit immobilier auprès d’une banque, vous devrez monter un dossier de demande de prêt.

Sachez que le délai pour l’obtention d’un prêt immobilier varie entre 15 et 45 jours. De plus, la législation impose que 10 jours s’écoulent entre la réception et l’acceptation de l’offre de prêt. Notez que, sous réserve de respecter les conditions d’éligibilité, vous pouvez bénéficier de certaines aides pour le financement de votre construction comme le Prêt accession Action Logement

Le choix du terrain

La recherche du terrain peut prendre plusieurs semaines en fonction de vos critères de sélection et du marché local. Si vous rencontrez des difficultés pour trouver le terrain idéal sur votre secteur géographique, n’hésitez pas à contacter les équipes Demeures Côte d’Argent. En effet, nous disposons d’un vaste réseau de partenaires fonciers qui pourront vous proposer le terrain adapté à votre future construction.

Outre l’orientation et l’emplacement du terrain, pensez également à vérifier les réglementations et normes pour la construction d’une maison individuelle , notamment le Plan Local d’Urbanisme (PLU) Cela va vous permettre de vous assurer de la faisabilité de votre projet.

Notez que si la parcelle n’est pas viabilisée, cette étape peut rallonger le temps de construction d’une maison neuve de 2 à 4 mois.

La conception du plan intérieur de la maison

Lorsque vous êtes propriétaire du terrain, votre constructeur de maisons, ou un architecte, réalise pour vous le plan de maison. Prévoyez pour cela un délai compris entre 1 mois et 3 mois de travail. Ensuite vient le moment de délimiter le terrain, action réalisée en une journée.

L’obtention du permis de construire

Le dépôt d’une demande de permis de construire est une étape fondamentale avant le démarrage de votre chantier. À compter de la réception de votre dossier, la mairie dispose d’un délai de 2 mois pour valider ou refuser votre demande.

La signature du contrat de construction

Dès lors que vous avez obtenu votre permis de construire, vous pouvez signer un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) avec un bâtisseur professionnel pour débuter les travaux de votre futur logement. Ce contrat vous protège et engage le constructeur par rapport à des éléments tels que :

  • Le délai de rétractation
  • La garantie sur le prix de la maison
  • La garantie du respect des délais de livraison

Par ailleurs si vous confiez votre projet à un constructeur de maison individuelle, celui-ci agit en tant que maître d’œuvre. Il a donc l’obligation de souscrire une assurance dommages-ouvrage avant le début des travaux. Celle-ci vous apporte de nombreuses garanties (garantie décennale, garantie de parfait achèvement, etc.).

Le déroulement du chantier

La réalisation du gros œuvre

La réalisation du gros œuvre débute avec le terrassement de votre parcelle. Cette étape s’effectue en moins d’une semaine sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Puis, les artisans accomplissent le drainage, les fondations, et la création du soubassement. Ces travaux prennent environ 6 semaines pour être finalisés.

Le gros œuvre s’achève avec les murs, la charpente, et les menuiseries. Appelée mise hors d’air et hors d’eau, cette partie est la plus longue du chantier : elle nécessite entre 4 et 8 mois.

Les travaux de second œuvre et les finitions

Les travaux de second œuvre démarrent dès que la maison est hors d’air et hors d’eau. Cette partie du chantier fait intervenir différents corps de métiers pendant plusieurs semaines pour réaliser :

  • Les travaux de plomberie, électricité, et chauffage
  • L’isolation phonique et thermique
  • Le cloisonnement des pièces
  • Les revêtements extérieurs
travaux finitions intérieures

Deux options s’offrent à vous pour les finitions de votre maison neuve : les réaliser vous-même ou les confier à des artisans. Dans ce second cas, comptez environ 2 mois supplémentaires pour :

  • Le revêtement des murs intérieurs
  • Le revêtement des sols
  • La pose de la cuisine et des salles de bain
  • Les menuiseries intérieures comme les portes, les escaliers et les plinthes

Quels recours en cas de retard dans la construction?

La signature d’un CCMI avec un constructeur de maisons individuelles vous protège sur le délai de livraison de votre logement neuf. Ainsi, vous connaissez à l’avance la date à laquelle vous pourrez emménager dans votre pavillon.

Toutefois, certains chantiers prennent parfois du retard. Dès lors que la date de réception convenue est dépassée de 30 jours, vous pouvez recevoir un dédommagement de la part de l’organisme qui assure la garantie de livraison.

La loi prévoit un montant de 1/3 000e du prix de vente de la maison par jour de retard, mais votre contrat de construction peut mentionner des pénalités de retard plus conséquentes.  

Depuis plus de 45 ans, Demeures Côte d’Argent aide des familles à réaliser leur rêve de devenir propriétaire d’une maison individuelle neuve. Donnez vie à votre projet, contactez nos conseillers sans attendre.

Pourquoi choisir DCA pour faire construire votre maison individuelle ?

Depuis plus de 50 ans, Demeures Côte d’Argent, constructeur certifié NF HQE, aide des familles à réaliser leur rêve de devenir propriétaire d’une maison individuelle neuve.
Choisir DCA pour faire construire sa maison, c’est choisir de s’entourer de professionnels à chaque étape du projet.
Dossier de financement, architecture, procédures réglementaires, conduite du chantier…, du premier contact avec un commerciale DCA jusqu’à la livraison de votre maison, nos experts vous accompagnent à chacune des étapes. À l’issue des travaux, nous restons à votre écoute et disposons d’un service après-vente pour assurer la qualité et la durabilité de votre bien immobilier. Donnez vie à votre projet, contactez Demeures Côte d’Argent sans attendre !

À lire aussi
23 Fév 2024 - Construction

Vous habitez un logement que vous adorez et qui serait parfait s’il n’était pas devenu un peu trop exigu pour votre famille et votre mode de vie actuel. Plutôt que de devoir vendre et de […]

19 Jan 2024 - Construction

Votre famille s’agrandit ? Vous souhaitez développer une activité professionnelle à domicile ? Vous avez envie d’aménager une salle de sport dans votre maison ? Pour gagner en surface habitable, nul besoin de déménager. La solution se trouve […]

10 Nov 2023 - Construction

Avec l’envolée du coût de l’énergie, de plus en plus de futurs propriétaires choisissent un modèle de construction plus économe et vertueux. Maison nf hqe, habitat partagé, maison passive, de nouveaux types d’habitats ont ainsi […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller