Construction

Comment réussir l'isolation d'une maison neuve ?

Publié le 25/03/2022
"Blown insulation between attic trusses, the angle to the right is the eave which extends beyond the house walls."

Vous avez comme projet la construction d’une maison neuve ? L’isolation thermique et phonique de votre futur logement est un point à ne pas négliger. Cette étape intervient au milieu de la construction, après le raccordement et la pose des menuiseries. Demeures Côte d’Argent vous accompagne dans votre projet et vous livre les solutions pour réussir l’isolation d’une maison neuve.

Répondre aux exigences d’isolation d’une maison neuve RT 2012

Afin de réduire au maximum la consommation énergétique d’un logement, tout projet de construction doit répondre aux normes d’isolation de maison neuve RT 2012, et depuis peu la réglementation thermique de 2020. Cette dernière, plus stricte, relève les exigences de performance énergétique quant à la construction d’une maison neuve. Ces normes ont été mises en place pour assurer aux occupants de chaque logement neuf un meilleur confort de vie, des économies d’énergie, mais aussi pour réduire leur impact sur l’environnement.

En effet, une maison neuve mal isolée engendre de nombreux inconvénients : dépenses énergétiques élevées, gaspillage d’énergie, inconfort, pertes de chaleur, ou encore dévalorisation du logement.

Le sujet de l’isolation est à prendre en considération dès le début du projet de construction. Demeures Côte d’Argent, votre constructeur de maisons neuves vous accompagne dans votre projet. Nous vous conseillons afin de construire une maison neuve économe en énergie. Nous étudions votre projet afin d’en assurer son isolation, tout en respectant les règles de construction. Aussi, nous vous aidons à déterminer le niveau d’isolation thermique et phonique à obtenir selon la pièce concernée.

Comment choisir l’isolation de sa maison neuve ?

Différentes méthodes existent pour isoler efficacement votre maison neuve. Le choix est large et dépend de votre projet.

L’isolation par l’extérieur d’une maison neuve

Pour assurer d’excellentes performances thermiques, l’isolation de maison neuve par l’extérieur – ITE – est une réponse idéale. Adaptée à une construction, comme à une rénovation, ce choix vous permet d’éviter les ponts thermiques et protège aussi votre maison des aléas climatiques, sans réduire votre surface. L’isolation par l’extérieur d’une maison neuve concerne à la fois ses parois, le toit et le plancher.

  • Les parois : l’isolation peut se faire sous bardage. On ajoute une couche d’isolant sur le mur, qu’on recouvre d’un bardage. Autre méthode, le collage d’isolant sur les façades, ou la pose d’un enduit isolant, qui est une technique plus rapide.
  • Le toit : on peut y poser, au choix, des isolants entre les chevrons ou au-dessus.
  • Le plancher : s’il est situé au-dessus d’un vide sanitaire accessible, d’une cave ou d’un garage en sous-sol, on peut y poser des panneaux isolants ou pratiquer le soufflage.

Toutes ces techniques d’isolation se font par des professionnels. N’hésitez pas à contacter les conseillers de Demeures Côte d’Argent, ils vous orientent vers la méthode la plus adaptée à votre projet et votre budget.

Isolation par l’intérieur, mixte ou répartie : les autres solutions

L’isolation de maison neuve par l’intérieur, moins coûteuse que l’isolation par l’extérieur, est également à prendre en considération. Elle a l’avantage de travaux faciles et rapides à réaliser, et d’une meilleure isolation phonique. Dans ce cas de figure, on pose les isolants sur les murs intérieurs ou sous la toiture. L’isolation du sol peut aussi se faire par l’intérieur, c’est d’ailleurs la solution idéale si la maison n’est pas dotée d’un vide sanitaire ou d’une pièce chauffée sous le plancher.

L’isolation du sol peut également être améliorée par l’apport d’un chauffage au sol. Contactez nos conseillers, ils vous aiguillent sur votre mode idéal de chauffage pour maison neuve.

Pour combiner les avantages de l’isolation par l’extérieur et par l’intérieur, vous pouvez envisager une isolation dite mixte ou répartie. Ces deux méthodes engendrent de meilleures performances énergétiques. L’isolation répartie est parfaitement adaptée dans le cadre d’une construction de maison neuve, car elle consiste à isoler directement les murs et planchers, sans ajout de panneaux ou enduits.

D’autres éléments sont à prendre en compte dans l’isolation de votre maison neuve comme les matériaux et le type d’isolant. Demeures Côte d’Argent vous aide à faire le meilleur choix, mêlant à la fois rapport qualité-prix, performance énergétique, durabilité, et éco-responsabilité. N’hésitez pas à nous contacter pour demander votre devis.


 

À lire aussi
23 Fév 2024 - Construction

Vous habitez un logement que vous adorez et qui serait parfait s’il n’était pas devenu un peu trop exigu pour votre famille et votre mode de vie actuel. Plutôt que de devoir vendre et de […]

19 Jan 2024 - Construction

Votre famille s’agrandit ? Vous souhaitez développer une activité professionnelle à domicile ? Vous avez envie d’aménager une salle de sport dans votre maison ? Pour gagner en surface habitable, nul besoin de déménager. La solution se trouve […]

10 Nov 2023 - Construction

Avec l’envolée du coût de l’énergie, de plus en plus de futurs propriétaires choisissent un modèle de construction plus économe et vertueux. Maison nf hqe, habitat partagé, maison passive, de nouveaux types d’habitats ont ainsi […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller