Construction

Quelles conséquences entraine la pénurie de matériaux pour la construction de sa maison ?

Publié le 03/06/2022

Après une forte hausse du prix des matières premières ces derniers mois, le président de la fédération du bâtiment et les architectes alertent sur la pénurie de matériaux de construction qui touche le secteur du BTP en France. Quels impacts peut entrainer cette situation sur votre projet de maison avec terrain ? Demeures Côte d’Argent vous informe.

Quelles sont les causes de cette pénurie de matériaux dans le secteur du BTP ?

L’économie s’est retrouvée considérablement impactée lors de la crise de la COVID-19, car la production de matériaux de construction a été ralentie, voire stoppée, sur l’ensemble des marchés mondiaux.

Lorsque l’économie s’est relancée après la crise sanitaire, la demande a été très forte et plus particulièrement sur le marché américain et le marché asiatique. Or, les usines redémarraient lentement et les délais de livraison se sont allongés, ce qui a provoqué une pénurie de matériaux. Autre impact de la COVID sur la situation actuelle : le prix des transports a explosé, à l’image du fret dont l’augmentation des coûts représente 400 % sur une année. Or, en France, les entreprises du bâtiment importent la majorité des matériaux de construction.

Quels matériaux de construction sont principalement concernés par la pénurie en France ?

Les pénuries de matériaux de construction touchent essentiellement la fabrication des tuyaux indispensables à la plomberie de certaines pièces, comme la cuisine, ainsi que la production de fenêtres.

Ainsi, le bois est incontestablement le matériau le plus impacté par la pénurie ce qui inquiète particulièrement les entreprises du BTP. En effet, la flambée des prix du bois donne lieu à une véritable course à l’approvisionnement sur tous les marchés.

Quant au PVC, les prix ont doublé face à la pénurie de matières premières nécessaires à sa production : le plastique et ses dérivés.

Concernant la filière métallurgique, le coût de l’acier a augmenté de plus de 57 % en quelques mois et les professionnels du bâtiment n’obtiennent plus de date de livraison pour l’aluminium.

Dans une moindre mesure, l’augmentation des prix a également touché d’autres matériaux tels que le carrelage et le grès. Face à ces pénuries, songez à des alternatives pour vos revêtements de sols, notamment la cuisine ou les pièces d’eau.

Quels sont les impacts de cette situation inédite en France ?

Des retards sur les chantiers de construction

En temps normal, le délai de construction d’une maison varie entre 8 à 12 mois. Or, les difficultés d’approvisionnement pour certains produits entrainent des retards de livraison. Ainsi, 20 à 30 % des chantiers de construction ont été mis en pause ces derniers mois.

Qu’il s’agisse de marchés publics ou du chantier d’un particulier, tout retard dans la réalisation des travaux est synonyme de pénalités pour les entreprises du BTP.

Pour réduire l’impact de cette pénurie de matériaux sur la construction de votre maison et éviter tout retard, un seul conseil : s’assurer que le maître d’ouvrage suit avec précision l’avancée des travaux. Ainsi, il fera intervenir chaque entreprise dans les meilleurs délais.

Une augmentation du coût des travaux

De la construction d’une maison aux appels d’offres des marchés publics, les entreprises du bâtiment subissent de plein fouet la flambée des prix des matériaux. Or, les professionnels du secteur répercutent irrémédiablement ces augmentations sur les clients.

Toutefois, le prix des chantiers déjà signés ne peut plus être modifié ; c’est pourquoi la fédération souhaite la mise en œuvre d’une indexation pour prendre en compte le surcoût des matériaux. Pour limiter cette hausse des prix, voici notre conseil : demander aux architectes de privilégier le recours à des produits moins impactés par la crise et au maître d’ouvrage d’anticiper les commandes de matériaux.

Le recours à une solution écologique : le réemploi

En France, le secteur du bâtiment produit plus de 46 tonnes de déchets chaque année, dont la moitié provient de la démolition. Outre l’aspect écologique, le réemploi permet à l’entreprise de réduire les coûts du chantier.

Par exemple, un matériau comme l’acier recyclé s’achète à un prix trois fois moins élevé sans nécessiter une remise en œuvre.

Vous souhaitez faire construire votre maison dans les mois à venir ? Contactez nos conseillers sans attendre pour leur parler de votre projet.

À lire aussi
17 Juin 2022 - Construction

Vous avez un projet immobilier dans le Lot-et-Garonne, sur la commune de Beaupuy. Vous souhaitez faire construire une maison design à un prix raisonnable, mais vous ne savez pas comment organiser votre recherche. Demeures Côte […]

27 Mai 2022 - Construction

Comme la majorité des Français, vous souhaitez devenir propriétaire de votre résidence principale ? Cependant, vous hésitez entre faire construire ou acheter votre futur logement. Demeures Côte d’Argent vous aide à y voir plus clair. Les […]

20 Mai 2022 - Construction

Vous rêvez de devenir propriétaire de votre résidence principale dans un département qui borde l’océan Atlantique ? Faire construire en Charente-Maritime vous assure de bénéficier d’un cadre de vie optimal pour vous épanouir en famille. Demeures […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller