Construction

Vivre à Pau : pourquoi s'y installer ?

Publié le 12/08/2022
There are edifices, an alley of the topiary trees and a public garden in the Boulevard of Pyrenees.

Vous souhaitez déménager et venir vivre à Pau, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Vous avez choisi cette commune parmi toutes les villes de France, pour son dynamisme, son aéroport international, sa proximité avec le Pays basque et les Pyrénées. Vous souhaitez en savoir plus ?
Demeures Côte d’Argent, constructeur de maison à Pau vous fait découvrir cette ville, son centre historique, les quartiers qui ont la côte et ceux qu’il est préférable d’éviter.

Pau : une ville où il fait bon vivre

Située en Nouvelle-Aquitaine, Pau est une ville qui offre à ses habitants une qualité de vie incomparable. De taille modeste, elle n’en demeure pas moins dynamique et regorge d’infrastructures dignes des grandes métropoles : salles de spectacles, CHU, écoles, université, Palais Beaumont, aéroport international. Elle dispose également de nombreux commerces, restaurants et d’un réseau d’entreprises conséquent. C’est une ville en pleine expansion, qui profite d’une situation géographique exceptionnelle, à 45 minutes des Pyrénées et à proximité du Pays basque (à 1h seulement de Bayonne).
A Pau, vous bénéficiez de tous les atouts d’une grande ville (entreprises, services de proximité, culture, sport, sécurité…) sans avoir à en subir les inconvénients, notamment les embouteillages et la pollution. En effet, Pau étant une petite ville avec un nombre modeste d’habitants, vous profitez d’un cadre de vie sans stress où il est assez facile de trouver un logement à un prix raisonnable.
Pau, c’est aussi une ville verte, ponctuée d’espaces verts et de jardins luxuriants. Le parc Beaumont est d’ailleurs un site très prisé par les habitants, qui profitent régulièrement des belles journées ensoleillées pour pratiquer du sport ou s’y promener en famille. Ce parc se prête volontiers à des pique-niques entre amis et accueille parfois de petits spectacles dans son kiosque à musique.
Enfin, les avis postés par les internautes sont unanimes pour reconnaître la gentillesse et le sens de l’accueil de la population paloise.

Le cœur historique de Pau

Pau, c’est aussi une ville qui fait partie du patrimoine français et de son histoire. Avec la piétonisation du quartier Joffre qui relie le Château à la place Clémenceau, touristes et habitants peuvent désormais profiter du centre-ville historique en toute sécurité. Le cœur historique de Pau vous transporte alors à travers les époques pour vous faire découvrir des lieux d’exception : le château de Pau, la place Royale, la statue d’Henri IV, les jardins renaissance, le quartier Hédas avec ses ruelles tortueuses, …On y trouve aussi une multitude de commerces situés au palais des Pyrénées et non loin de là, de nombreux restaurants où goûter les produits du Béarn.

Une gastronomie incontournable

Le sud-ouest de la France et notamment la région Nouvelle Aquitaine sont particulièrement réputés pour leur gastronomie. Le département des Pyrénées-Atlantiques ne fait pas exception à cette règle. Il regorge de produits du terroir très appréciés des fins gourmets. Parmi ceux-ci on peut citer : le fameux fromage français (Ossau-Iraty, Bethmale, tommes…), le jambon de Bayonne, les gâteaux à la broche…
Parmi les spécialités culinaires les plus connues, on trouve : la garbure béarnaise, la poule au pot, le trinxat, la palombe cuisinée en sauce rôtie, les viandes issues des élevages de Blondes de Béarn et de Blondes d’Aquitaine. La liste de tous ces mets délicieux serait trop longue à énumérer. Le mieux est encore de venir découvrir ce coin de la France où le plaisir de la table fait partie intégrante de la culture locale.

Où s’installer à Pau ?

Décider de déménager et de s’engager dans un projet immobilier à Pau nécessite de s’informer sur le cadre de vie, sur les services de proximité à disposition. Il est également essentiel de comparer les prix des maisons avec le budget dont on dispose. Enfin, il convient de s’enquérir des différents avis émis concernant les quartiers qui ont la côte et ceux qu’il est préférable d’éviter

Quels sont les quartiers à éviter à Pau ?

A l’instar de 93 % des villes de plus de 50 000 habitants en France, Pau enregistre une augmentation du prix dans l’immobilier ancien. De plus, les taux d’emprunts sont récemment repartis à la hausse. Il est donc essentiel de bien choisir votre futur lieu de vie.

Il n’existe pas de secteurs à éviter à Pau, mais certains quartiers ont conservé une très mauvaise réputation, malgré de gros travaux engagés pour améliorer la qualité de vie de la population. C’est le cas des secteurs d’Ousse-les-Bois, de Saragosse et de Berlioz.

Le quartier d’Ousse-les-Bois

Ousse-les-Bois fait partie des quartiers de Pau qui ont les plus mauvaises notes en termes de sécurité, de qualité de vie, de logement.
Toutefois, il connaît une véritable mutation depuis peu. Un gros chantier de rénovation a débuté avec la création de logements pavillonnaires et la réhabilitation des barres d’immeubles les plus vétustes. Toutefois, ces actions s’inscrivent dans la durée et prendront du temps avant que le point de vue des palois n’évolue vers une vision plus positive du quartier. De plus, la population de ce secteur souffre également d’un taux de chômage avoisinant les 40 %, ce qui renvoie une image peu attractive en termes d’emploi et de dynamisme local.

Le quartier Saragosse

Ce quartier est l’un des moins prisé de Pau. Inscrit en zone prioritaire, il souffre de son image de quartier dit « sensible ». C’est un secteur de la ville qui est actuellement en pleine mutation. Il s’agit d’enrayer la paupérisation du quartier en rénovant une grande partie des logements et en faisant de sa localisation proche du centre-ville un atout majeur.

Le quartier Berlioz

Ce secteur souffre d’une mauvaise réputation, qui n’est pas forcément justifiée. A Berlioz, on trouve des résidences agréables qui pourtant ont du mal à trouver preneur. C’est un territoire en plein transformation et en devenir. Il est probable qu’il obtienne d’ici quelques temps de meilleures notes sur l’échelle de l’attractivité et du bien vivre à Pau.

Quels sont les meilleurs quartiers de Pau ?

Certains quartiers de Pau sont particulièrement recherchés pour l’achat d’une maison ou d’un appartement. C’est le cas notamment du centre-ville, de Trespoey, Saint Joseph, Saint Dominique et le quartier du 14 juillet.

Le centre-ville

Pau bénéficie d’un riche patrimoine historique et architectural qui fait de son centre-ville un quartier particulièrement prisé par les acheteurs. Ce secteur réunit toutes les qualités : des espaces verts, des commerces, des maisons à l’architecture travaillée. Toutefois, les prix des maisons y sont plus élevés et les biens plus rares.

Trespoey

À l’est du centre-ville, Trespoey offre une vue imprenable sur les Pyrénées et est très bien desservi par les transports en commun. Ce quartier est composé de belles maisons de maître et d’immeubles collectifs.

14 juillet

Au sud du centre historique de la ville, le quartier du 14 juillet et ses alentours séduisent par son atmosphère paisible. C’est un quartier qui accueille de nombreuses résidences et où services et commerces de proximité sont accessibles à pied.

Saint-Dominique et Saint-Joseph

Situés au-dessus du centre-ville, Saint-Dominique et de Saint-Joseph offrent un environnement calme tout en restant suffisamment proches de l’hypercentre. On y trouve des appartements comme des maisons individuelles avec ou sans jardin.

À lire aussi
30 Sep 2022 - Construction

Vous avez eu l’occasion de partir en vacances en famille au Pays basque et vous souhaitez désormais y vivre à l’année. Vous avez à coeur de commencer une nouvelle vie dans cette belle région mais […]

23 Sep 2022 - Construction

La question se pose fréquemment pour les personnes qui se lancent dans un projet immobilier de construction, ou d’achat de maison ou d’appartement. Pour se projeter et faire le bon choix, il est important de […]

23 Sep 2022 - Construction

Vous souhaitez vous installer en Gironde, mais les prix des logements à Bordeaux dépasse le budget que vous vous êtes fixé. Vous avez toujours la possibilité de choisir une commune proche de Bordeaux, qui vous […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller