Construction

Cuisine ouverte ou fermée : comment choisir ?

Publié le 26/08/2022
CG visualization of a modern kitchen. 3D scene, not a real interior

Vous avez comme projet de construire votre maison ou d’aménager votre appartement ? Dès maintenant, vous devez décider quel type de cuisine vous convient, et ainsi vous éviter de futurs travaux supplémentaires. Cuisine ouverte ou fermée : découvrez comment faire le bon choix. Tendance déco, style, plan : nous vous livrons nos conseils !

Quels sont les avantages des cuisines ouvertes ?

Quelle est la tendance : cuisine ouverte ou fermée ? Ce sont les modèles de cuisines ouvertes qui ont la cote ! En effet, ce type de cuisine présente plusieurs avantages. Grâce à son ouverture sur l’espace de vie, elle offre plus de convivialité et permet de garder la communication avec les membres de la famille ou les invités. Plus pratique, la cuisine ouverte fluidifie les déplacements, notamment pendant les repas. Idéal pour aménager une petite surface, ce style de cuisine apporte aussi plus de luminosité. Mais la cuisine ouverte affiche aussi quelques inconvénients. Premièrement, elle diffuse beaucoup plus largement le bruit et les odeurs dans les autres pièces, comme le salon. De plus, à cause de son ouverture sur l’espace de vie, elle demande d’harmoniser la déco et l’électroménager avec le style des pièces adjacentes. Par exemple, si votre pièce de vie a un aménagement en bois, vous devrez aussi opter pour une cuisine en bois pour accorder les deux.

Pourquoi choisir une cuisine fermée ?

De son côté, le modèle fermé offre aussi de nombreux avantages. En tant que pièce cloisonnée, cette cuisine procure plus de tranquillité pour la préparation des repas. Loin de l’agitation des autres espaces, la cuisine fermée est un choix idéal pour les familles qui ont des rythmes de vie différents, ainsi que pour les personnes qui ont l’habitude du travail à la maison. Aussi, la cuisine fermée isole le reste de la maison des bruits de hotte ou de lave-vaisselle et des odeurs de cuisson. Grâce à sa surface plus imposante, elle permet une liberté d’aménagement, comme l’ajout d’un îlot central. Enfin, la cuisine fermée offre plus de possibilités en termes de décoration puisqu’elle ne dépend pas du salon ou de la salle à manger. Ainsi, vous pouvez suivre la tendance, prévoir une future rénovation, et diversifier les couleurs et la déco. Vous recherchez des idées pour aménager cette pièce ? Découvrez nos conseils pour choisir les matériaux pour la conception de sa cuisine.

À l’inverse d’un modèle ouvert, la cuisine fermée est moins conviviale puisqu’elle n’a pas d’ouverture vers le séjour. Elle demande aussi plus d’éclairages artificiels pour combler son manque de luminosité.

Espace fermé ou ouvert : comment faire le bon choix ?

Cuisine ouverte ou fermée : le choix peut s’avérer complexe ! Avant de prendre votre décision, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

  • Les dimensions de la pièce
  • La composition de votre famille
  • Votre mode de vie
  • Le prix que vous pouvez y accorder
  • Votre besoin d’intimité pour cuisiner

Une autre possibilité devient de plus en plus tendance : la cuisine semi-ouverte. Grâce à des alternatives comme une cloison coulissante, une verrière ou un claustra, vous pouvez créer une cuisine modulable. Enfin, gardez en tête que vous pouvez toujours transformer une cuisine fermée en cuisine ouverte lors d’un projet de rénovation.

À lire aussi
30 Sep 2022 - Construction

Vous avez eu l’occasion de partir en vacances en famille au Pays basque et vous souhaitez désormais y vivre à l’année. Vous avez à coeur de commencer une nouvelle vie dans cette belle région mais […]

23 Sep 2022 - Construction

La question se pose fréquemment pour les personnes qui se lancent dans un projet immobilier de construction, ou d’achat de maison ou d’appartement. Pour se projeter et faire le bon choix, il est important de […]

23 Sep 2022 - Construction

Vous souhaitez vous installer en Gironde, mais les prix des logements à Bordeaux dépasse le budget que vous vous êtes fixé. Vous avez toujours la possibilité de choisir une commune proche de Bordeaux, qui vous […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller