Construction

Savoir lire un plan de maison d'architecte

Publié le 23/09/2022
Architect or engineer team discussing a project design using blueprints and a laptop computer at the office before visiting work site.

La question se pose fréquemment pour les personnes qui se lancent dans un projet immobilier de construction, ou d’achat de maison ou d’appartement. Pour se projeter et faire le bon choix, il est important de savoir lire un plan immobilier. On y trouve différentes informations sur le logement : l’emplacement des ouvertures, les liens entre chaque pièce, la hauteur sous plafond ou encore l’emplacement des installations techniques. Lire un plan de maison peut sembler complexe. Même si on identifie facilement les pièces, les autres symboles ou lignes du dessin peuvent paraître incompréhensibles. Demeures Côte d’Argent vous détaille les éléments à connaître pour savoir lire un plan de maison

Comment lire un plan de maison ?

Les plans d’architecte permettent de décrire un bâtiment de manière graphique ou technique, afin d’imaginer le projet immobilier dans son ensemble.

Tous les plans doivent respecter une norme graphique. Ainsi, chaque plan d’architecture est dessiné de la même façon. La lecture se fait par une vue du dessus. Le logement est représenté par une coupe horizontale, à 1 m d’élévation.

À la droite du plan, l’architecte répertorie l’ensemble des informations nécessaires à la lecture de celui-ci : nom du promoteur, de l’architecte et de l’opération, position du logement et tableau des surfaces de chaque pièce. En bas, on retrouve l’échelle ainsi qu’une légende, qui donne la signification des différents logos : thermostat, prises de courant ou interrupteurs. Ces éléments sont notamment importants pour la cuisine.

Sur tous les plans doivent aussi être représentés les différents éléments de la construction, comme les murs porteurs, les cloisons, les ouvertures, les placards ou encore les sanitaires. Enfin, vous devez y trouver un rond de boussole, indiquant le nord, et donc l’orientation du logement. Cette information est essentielle pour imaginer la luminosité et l’ensoleillement de chaque espace.

Déchiffrer les lignes, traits et autres informations d’un dessin d’architecte

En architecture, les plans comportent différents dessins techniques, qui ont tous une signification importante pour la lecture. Pour savoir lire un plan de maison, vous devez pouvoir déchiffrer ces éléments.

Premièrement, l’échelle, représentée par une ligne graduée, indique le rapport entre les dimensions réelles de l’appartement ou de la maison et les dimensions du plan. Par exemple, si l’échelle indique 1 : 1000, cela signifie que 1 cm sur le plan équivaut à 1000 cm du bâtiment. On trouve aussi sur le plan les cotations, qui indiquent la distance entre deux murs. Elles sont indiquées en centimètres.

Sur le plan d’un bâtiment, vous trouvez différents types de traits :

  • Traits épais : murs extérieurs et murs porteurs
  • Traits doublés ou hachurés : isolation thermique
  • Traits fins : cloisons intérieures
  • Lignes en pointillés : sens d’ouverture des portes et fenêtres

Enfin, vous trouvez sur un plan des symboles représentant les équipements, le mobilier ou encore les végétaux. Ces éléments sont normés et dessinés à l’échelle. Les arcs de cercle indiquent les ouvertures, et sont dessinés en position ouverte.

Vous avez un projet de construction ? Demeures Côte d’Argent, constructeur de maison individuelle, vous accompagne dans la réalisation de votre logement. N’hésitez pas à nous contacter.

À lire aussi
30 Sep 2022 - Construction

Vous avez eu l’occasion de partir en vacances en famille au Pays basque et vous souhaitez désormais y vivre à l’année. Vous avez à coeur de commencer une nouvelle vie dans cette belle région mais […]

23 Sep 2022 - Construction

Vous souhaitez vous installer en Gironde, mais les prix des logements à Bordeaux dépasse le budget que vous vous êtes fixé. Vous avez toujours la possibilité de choisir une commune proche de Bordeaux, qui vous […]

26 Août 2022 - Construction

Vous avez comme projet de construire votre maison ou d’aménager votre appartement ? Dès maintenant, vous devez décider quel type de cuisine vous convient, et ainsi vous éviter de futurs travaux supplémentaires. Cuisine ouverte ou fermée : […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller