Construction

Tout savoir sur le bouclier tarifaire pour les particuliers

Publié le 17/10/2022
Man Calculating Invoice With Energy Efficient Chart And House

Face à l’augmentation rapide et constante du tarif du gaz et de celui de l’électricité, le Gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire pour les particuliers. L’objectif de cette mesure est de pallier la forte hausse des prix et d’éviter de voir la facture énergétique des foyers atteindre des sommets. En quoi consiste exactement ce bouclier tarifaire et toute le monde peut-il en bénéficier. Demeures Côte d’Argent vous en dit plus sur cette mesure et vous explique pourquoi il peut être intéressant de faire construire ou d’acheter une maison neuve.

Le bouclier tarifaire qu’est-ce-que c’est ?

Le bouclier tarifaire est une mesure gouvernementale qui vise à bloquer la hausse du tarif réglementé de l’électricité et du gaz sur une période donnée. Cette mesure prévue jusqu’en décembre 2022 pour le gaz et jusqu’au 1er février 2023 pour l’électricité sera prolongée en 2023. L’objectif est de pallier la forte hausse attendue sur les prix de de l’électricité et du gaz, notamment pour les petites entreprises et les ménages

Qui a droit à l’aide du bouclier tarifaire ?

Selon les critères définis actuellement, les mesures du bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité concernent les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes. Toutefois, le consommateur doit remplir une condition spécifique concernant le contrat souscrit. En effet, seuls les consommateurs disposant d’un contrat au tarif réglementé ou dont le prix est indexé sur ce tarif réglementé peuvent bénéficier du bouclier tarifaire. Enfin, pour bénéficier de cette aide, les ménages n’ont aucune démarche à faire.

Quel est le montant de l’aide du bouclier tarifaire ?

Le site du service public indique que la mise en place du bouclier tarifaire va permettre de limiter la hausse des tarifs de gaz et d’électricité à 15 %.

Selon l’administration, il garantit aux particuliers une augmentation moyenne de leur facture d’environ 25 euros par mois au lieu de 200 euros (pour les ménages se chauffant au gaz).

Concernant les particuliers se chauffant à l’électricité, l’augmentation moyenne devrait être d’environ 20 euros par mois au lieu de 180 € sans bouclier tarifaire.

De plus, il ne devrait pas y avoir de rattrapage à supporter par les ménages en 2024. Ce devrait être l’Etat qui va compenser le manque à gagner pour les énergéticiens. Enfin, il est également prévu une aide pouvant aller jusqu’à 200 € pour les particuliers se chauffant au fioul ou au bois.

Les astuces pour réduire durablement la facture d’énergie

Outre le bouclier tarifaire, il convient d’envisager toutes les autres possibilités permettant de réduire sa consommation énergétique et donc de réaliser une économie substantielle. Pour cela plusieurs pistes méritent d’être étudiées et quelques astuces peuvent permettre de réduire la consommation en eau et en électricité :

  • Comparer l’offre de votre fournisseur avec la concurrence,
  • Effectuer un réglage optimal de tout appareil électrique
  • Modifier vos modes de consommation.

Comparer les offres des fournisseurs

Sur le marché des énergies, il existe désormais de multiples prestataires proposant des offres susceptibles de vous faire économiser par rapport à votre facture actuelle. Il est donc important d’effectuer des comparaisons avant de souscrire votre contrat auprès d’un fournisseur d’énergie.

Cette démarche est d’autant plus essentielle qu’à partir du 1er juillet 2023, l’ensemble des tarifs de gaz naturel va être supprimé. Il faut donc comparer dès à présent l’offre dont vous disposez à celles proposées sur le marché de l’énergie.  Cela vous permettra de trouver le meilleur fournisseur en termes de tarifs et de services.
En revanche, concernant les tarifs réglementés d’électricité, ceux-ci sont maintenus pour les puissance inférieures à 36 kVA.

Régler efficacement vos appareils électriques

Effectuer la vérification régulière d’un appareil électrique est le meilleur moyen pour assurer son bon fonctionnement dans la durée et éviter toute surconsommation inutile. Il convient donc de :

  • Dégivrer régulièrement votre congélateur. En effet, chaque demi-centimètre de givre augmente la consommation du congélateur ou du frigo de 30 %
  • Vérifier l’électricité que consomme votre foyer en effectuant des relevés réguliers de votre compteur électrique Linky
  • Régler votre ballon d’eau chaude à une température maximale de 50 à 55°C. En baissant la température à ce niveau, il est possible d’économiser un peu d’énergie.
  • Faire nettoyer et contrôler votre chauffe-eau ou ballon à eau chaque année

Modifier vos modes de consommation

A cela s’ajoutent de nombreuses astuces vous permettant de consommer moins :

  • Penser à éteindre tout appareil laissé en mode veille En effet, même dans cette position, un appareil consomme de l’énergie en faible quantité
  • Abaisser d’un ou deux degrés la température de vos appareils de chauffage
  • Privilégier l’achat d’un four à chaleur tournante et penser à ne pas ouvrir trop souvent la porte de votre four durant la cuisson des aliments.
  • Utiliser des appareils fonctionnant à l’énergie solaire lorsque cela est possible
  • Prendre une douche plutôt qu’un bain
  • Suivre régulièrement votre consommation électrique avec votre compteur Linky
  • Effectuer des lavages à une température de 30°C voire 40 °C

Il ne s’agit là que de quelques astuces. Il en existe bien d’autres qui vous permettront d’économiser sur vos dépenses électriques ou autres dépenses énergétiques. Mais si vous êtes locataire, la solution est peut-être tout simplement de faire construire une maison neuve. Dans un contexte de hausse continue des prix de l’énergie, faire construire une maison neuve est peut-être le moyen idéal pour réduire sa facture énergétique durablement.

Faire construire une maison RE 2020

Face à la hausse inévitable du prix de l’énergie, investir dans la construction d’une maison neuve peut être un réel investissement pour l’avenir. Encore faut-il s’y retrouver parmi toutes les offres disponibles sur le marché immobilier.
Pour vous garantir une véritable économie sur vos futures factures énergétiques, vous pouvez choisir de faire construire une maison RE 2020 certifiée NF Habitat HQE. Vous serez ainsi assuré de profiter d’un logement performant, à haute isolation thermique et équipé d’appareils à faible consommation d’énergie.

Bâti plus performant

Pour répondre aux exigences de la Réglementation Environnementale 2020, les constructeurs doivent proposer des modèles de maison neuve durable, performant tout en limitant leurs émissions de carbone.
Pour obtenir de telles performances au niveau du bâti, il convient de prendre en considération plusieurs éléments stratégiques :

  • Orientation et disposition des baies ou fenêtres
  • Compacité des volumes
  • Isolation des parois opaques
  • Travail sur l’éclairage
  • Limitation des déperditions thermiques

Ces performances mécaniques et thermiques sont également optimisées grâce à l’utilisation de matériaux innovants de dernière génération. La facture annuelle liée au chauffage, au refroidissement, à l’eau chaude s’en trouve considérablement réduite. Celle-ci est en moyenne trois à cinq fois moins chère que dans l’ancien.

Confort d’été

Avant l’entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020, les maisons neuves étaient particulièrement performantes en termes d’isolation et d’étanchéité. Toutefois, les économies d’électricité réalisées sur le chauffage en hiver étaient compromises par un confort d’été insuffisamment traité. Avec la RE2020, finies les climatisations de mauvaise qualité pour rafraîchir la maison en période de grosses chaleurs. Désormais, les maisons neuves disposent d’équipements performants pour limiter les apports solaires et garantir un confort optimal en toute saison, sans surcoût énergétique tels que :

  • Des volets roulants automatiques. Ceux-ci se ferment automatiquement en journée pour empêcher la chaleur d’entrer et s’ouvrent la nuit pour rafraîchir naturellement la maison
  • Un bardage ventilé
  • Des brise-soleils
  • Un puits climatique
  • Une pergola bioclimatique

Enfin, pour respecter la RE 2020, une maison neuve dispose impérativement d’équipements et appareils à faible consommation d’énergie.

Equipements à faible consommation d’énergie

Pour votre projet immobilier, choisir de faire construire est la meilleure solution pour vous assurer de faire durablement des économies d’énergie. Outre un bâti plus performant et un confort d’été optimisé, une maison neuve dispose de systèmes énergétiques performants (production d’eau chaude, systèmes de chauffage, systèmes de climatisation…). Cela permet de réduire considérablement la quantité d’énergie nécessaire à leur fonctionnement. La facture liée à ces consommations d’énergie s’en trouve considérablement allégée. Cela permet également de limiter les émissions de carbone, l’utilisation d’énergie fossile et de privilégier les énergies renouvelables.

La maison neuve : un investissement pour l’avenir

Certes la construction d’une maison neuve a un coût d’achat non négligeable, mais le rapport/qualité prix sur la durée est excellent. Conforme à la Réglementation énergétique 2020, la maison neuve est un investissement pour l’avenir. Faire construire une maison individuelle permet de bénéficier d’un confort optimal et de réaliser des économies d’énergie considérables sur la durée. A une période où les tarifs des énergies s’envolent et où le budget des ménages est fortement impacté, choisir de faire construire c’est la certitude de maîtriser au mieux ses dépenses énergétiques. Une meilleure isolation, un bâti optimisé, des équipements énergétiques performants permettent de limiter l’impact des augmentations de tarif de l’énergie. Vous profitez d’une construction neuve, confortable, plus respectueuse de l’environnement et investissez dans l’habitat de demain.

À lire aussi
25 Nov 2022 - Construction

Espace de vie à part entière, la terrasse est un aménagement extérieur de plus en plus prisé. Véritable pièce supplémentaire de la maison, la terrasse permet de profiter au mieux de son espace extérieur, pour […]

25 Nov 2022 - Construction

Séduit par le charme de la Charente et de la Charente-Maritime, vous envisagez d’acquérir une propriété au cœur de ces départements. Pourquoi ne pas opter pour un style de maison charentaise pour votre projet immobilier […]

18 Nov 2022 - Construction

Vous souhaitez faire construire une extension pour agrandir votre maison ? Ce projet d’aménagement requiert une autorisation préalable, mais pas obligatoirement un permis de construire. Il est primordial de respecter le code de l’urbanisme, car une […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller