Construction

Comment dessiner ses plans de maison pour obtenir un permis de construire ?

Publié le 11/11/2022
Cheerful couple looking at construction house plan

Vous avez repéré un terrain et rêvez d’y construire votre maison ? Avant d’entamer les travaux, vous devez demander une autorisation de permis de construire. Selon certaines conditions, vous pouvez déposer ce dossier vous-même, sans l’aide d’un architecte. Mais pour vous assurer une réponse positive de l’administration, vous devez préparer minutieusement votre dossier. Comment faire ses plans de maison pour permis de construire ? Suivez les conseils de Demeures Côte d’Argent.

Peut-on dessiner ses plans de maison soi-même ?

Le recours à un architecte n’est pas obligatoire pour dessiner un plan maison pour permis de construire. À vrai dire, il dépendra de certaines conditions, notamment de la nature des travaux. Si la surface de plancher de la construction fait plus de 150 m² ou si la maison est destinée à un projet d’investissement locatif, le recours à un architecte est nécessaire. Sinon, vous pouvez dessiner vos plans de maison vous-même.

Cependant, si cette procédure vous semble trop complexe, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel, comme un constructeur, pour réaliser les plans de votre maison et préparer votre dossier de permis de construire. Pour garantir que ces éléments correspondent à votre demande et à votre projet, vous pouvez apprendre à lire un plan de maison.

Si votre projet ne recouvre pas de travaux importants, vous pouvez déposer une déclaration préalable plutôt que déposer un permis de construire (installation de fenêtres, clôture, abri de jardin, etc.).

Quels sont les plans et documents obligatoires pour une demande de permis de construire ?

Découvrez les éléments et informations qui doivent obligatoirement apparaître dans votre demande de permis de construire afin d’obtenir l’autorisation :

  • Le formulaire cerfa : indispensable au dossier de permis de construire, le formulaire cerfa n°13406 *08 requiert, entre autres, des informations sur votre identité et sur le terrain.
  • Le plan de situation (PCMI1) : ce premier plan permet de situer votre terrain sur la commune, afin d’identifier les règles d’urbanisme qui s’y appliquent.
  • Le plan de masse (PCMI2) : présenté par vue aérienne du terrain, il est coté en trois dimensions : dimensions des constructions, distances entre les constructions et limites du terrain, et hauteurs. C’est le plan de masse qui permet de comprendre l’emplacement de la construction sur son terrain.
  • Le plan de coupe (PCMI3) : il permet de comprendre la volumétrie du projet et sa hauteur par rapport au terrain. Il montre le profil du terrain avant et après les travaux.
  • La notice descriptive (PCMI4) : elle précise et complète les plans et documents graphiques, en renseignant les matériaux et coloris prévus par exemple.
  • Les plans de façades et de toitures (PCMI5) : réalisés à une échelle précise, ces plans permettent de visualiser l’aspect extérieur de la construction et ses hauteurs.
  • Le document d’insertion paysagère (PCMI6) : il s’agit d’une modélisation 3D du bâtiment dans son environnement réel.
  • Les photographies (PCMI7 et PCMI8) : ce sont des photographies permettant de connaître le terrain et son environnement d’un point de vue proche (PCMI7) et lointain (PCMI8).

Déposer son dossier de permis de construire en mairie

Une fois tous les différents plans et documents prêts, vous pouvez vous rendre en mairie pour déposer votre dossier de permis de construire auprès du service urbanisme. Si vous respectez les consignes de chaque plan, si votre dossier est complet et si votre projet de construction respecte les règles du plan local d’urbanisme, il sera reçu.

Le délai d’instruction dépend de la nature des travaux. Pour une maison individuelle, comptez 2 mois avant de recevoir une réponse. Dans le cas d’un refus du permis de construire, vous avez un délai de 2 mois pour demander un recours au service urbanisme.

À lire aussi
25 Nov 2022 - Construction

Espace de vie à part entière, la terrasse est un aménagement extérieur de plus en plus prisé. Véritable pièce supplémentaire de la maison, la terrasse permet de profiter au mieux de son espace extérieur, pour […]

25 Nov 2022 - Construction

Séduit par le charme de la Charente et de la Charente-Maritime, vous envisagez d’acquérir une propriété au cœur de ces départements. Pourquoi ne pas opter pour un style de maison charentaise pour votre projet immobilier […]

18 Nov 2022 - Construction

Vous souhaitez faire construire une extension pour agrandir votre maison ? Ce projet d’aménagement requiert une autorisation préalable, mais pas obligatoirement un permis de construire. Il est primordial de respecter le code de l’urbanisme, car une […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller