Construction

Faire construire une terrasse avec sa maison neuve

Publié le 25/11/2022
design and furniture in modern patio

Espace de vie à part entière, la terrasse est un aménagement extérieur de plus en plus prisé. Véritable pièce supplémentaire de la maison, la terrasse permet de profiter au mieux de son espace extérieur, pour le plus grand plaisir de votre famille. Demeures Côte d’Argent vous accompagne dans la construction de votre terrasse de maison neuve. Découvrez nos conseils.

Intégrer une terrasse dans un projet de construction de maison neuve

Orientation, surface, matériaux, etc., plusieurs éléments sont à prendre en compte pour préparer votre projet de construction de terrasse de maison neuve. Le sujet demande un minimum de réflexion avant de se lancer, afin de parfaire au mieux l’extérieur de la maison. Les conseillers Demeures Côte d’Argent vous apportent leur savoir-faire.

Quelle orientation choisir pour une terrasse de maison neuve ?

L’emplacement de votre terrasse se détermine notamment en fonction de l’exposition au soleil. En matière d’aménagement extérieur, l’ensoleillement est un critère primordial. L’idéal pour profiter du soleil le plus longtemps possible est d’exposer la terrasse sud ou ouest. Si l’ensoleillement est trop fort, vous pouvez y installer une pergola pour apporter de l’ombre. Vous devez aussi prendre en compte la végétation à proximité, celle-ci peut vous protéger du vent.

L’emplacement de la terrasse se fait également par rapport à la maison. L’idéal est qu’elle y soit attenante, pour y accéder facilement, sans avoir à traverser le jardin par exemple. Choisissez plutôt de positionner la terrasse près des pièces de vie pour faciliter la circulation. Prenez aussi en compte le voisinage, et assurez-vous que votre terrasse n’a pas trop de vis-à-vis afin de préserver votre intimité.

Les dimensions idéales d’une terrasse

Après avoir déterminé la surface de terrain pour construire votre maison, vous pouvez définir celle de la terrasse. Sa surface dépend de la fonction que vous souhaitez lui donner. Si vous envisagez d’en faire un endroit pour manger, prévoyez la place pour installer une table et des chaises. Vous pouvez également prévoir un espace détente avec un salon de jardin, ou encore un barbecue et un bar. Vous rêvez peut-être aussi d’y faire creuser une piscine. Tous ces éléments vous permettent de déterminer la surface idéale.

Quels sont les meilleurs matériaux et revêtements pour une terrasse ?

Les critères à prendre en compte quant au choix des matériaux de la terrasse sont notamment l’esthétique, le prix, et l’entretien. Les possibilités sont multiples, mais vous trouvez principalement quatre différents types de revêtements :

  • Le bois : grâce à ses différents coloris, il s’adapte à tous les styles architecturaux et créé une ambiance chaleureuse.
  • Le carrelage : il offre une multitude de styles et de couleurs.
  • La pierre : idéale pour les maisons classiques et traditionnelles, elle est solide et facile d’entretien.
  • Le béton brut : il est antidérapant, mais moins esthétique.

D’autres aspects sont également à prendre en compte, comme le confort, la sécurité, la robustesse et l’intégration du prix du matériau dans votre budget. Il faut également vérifier les propriétés du revêtement, pour s’assurer qu’il correspond à un aménagement extérieur.

Ces dernières années, le bois est le matériau le plus tendance pour le sol d’une terrasse de maison neuve. En effet, une terrasse en bois est facile à installer. D’un point de vue esthétique, le bois est à la fois moderne, naturel et chaleureux. Il est aussi plus facile à installer et profite d’une mise en œuvre plus rapide. Il représente le mariage du confort et du design. Le sol en carrelage a aussi la cote chez les constructeurs de terrasses de maisons, car il est résistant et facile à nettoyer. La pierre est également un matériau de choix, elle offre un aspect naturel au sol et résiste au temps et aléas météorologiques. Elle peut être naturelle ou reconstituée, selon votre budget.

Quand construire sa terrasse de maison neuve ?

Le moment idéal pour faire construire votre terrasse dépend avant tout de votre budget. En effet, en plus du coût d’une maison neuve, l’aménagement extérieur demande un investissement supplémentaire. Si votre budget le permet, le plus avantageux est de prévoir la construction de votre future terrasse dès la conception des plans de la maison. Financièrement parlant, faire construire sa terrasse en même temps que la maison permet de regrouper les travaux et donc d’amoindrir le coût final. N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre interlocuteur chez Demeures Côte d’Argent dès le début du projet.

Avant de vous lancer dans le projet et de faire appel à un constructeur de maisons, vous devez veiller à préparer le terrain de votre maison. Assurez-vous que le sol ne soit pas trop meuble, surtout si la construction vient de se terminer, ainsi que la pente soit de 2% pour favoriser l’écoulement des eaux. Délimitez ensuite l’emplacement de votre terrasse de maison individuelle. Son emplacement est décisif, car il déterminera vos futurs espaces extérieurs. Si votre terrain ne permet pas d’y aménager une terrasse, vous pouvez envisager de faire construire un toit-terrasse ou une terrasse sur un garage.

Si vous aménagez votre terrasse dès les travaux de votre maison terminés, le choix idéal est d’installer une terrasse posée sur une dalle. La dalle résistera aux mouvements de votre terrain qui apparaitront par suite de la construction et des travaux, contrairement à une terrasse sur plots qui aura plus de risque de s’affaisser. Une dalle vous permettra donc d’éviter d’éventuels futurs travaux de remise à niveau.

Vous pouvez ensuite réfléchir à l’usage que vous allez en faire : une cuisine extérieure, une pièce de repos couverte, un lieu convivial pour recevoir ? C’est l’emploi que vous souhaitez lui donner qui déterminera la suite du projet, ses spécificités et ses aménagements extérieurs.

Quelles formalités administratives pour faire construire une terrasse ?

Avant la construction de votre terrasse de maison neuve, pensez à la déclarer en mairie. En effet, si la terrasse est surélevée par rapport au terrain, et en fonction de sa surface, vous devez potentiellement demander un permis de construire. C’est également l’une des raisons pour lesquelles il est plus avantageux d’anticiper le projet de construction de terrasse. Ainsi, vous pouvez faire la demande du permis de construire de la maison en même temps que celui de la terrasse.

Au contraire, si vous décidez d’ajouter une terrasse une fois votre maison construite et les espaces extérieurs déterminés, vous aurez potentiellement besoin d’une déclaration préalable de travaux, ou d’un permis de construire. Cela dépendra des dimensions de la terrasse, ainsi que de sa hauteur et de son emprise au sol :

  • Terrasses de moins de 60 cm de haut ou de plain-pied sans toit : aucune démarche nécessaire
  • Terrasses de plus de 60 cm de haut et moins de 20 m² : déclaration préalable de travaux obligatoire
  • Terrasses de plus de 60 cm de haut et plus de 20 m² : permis de construire obligatoire

Concrètement, si vous souhaitez à tout prix éviter les démarches administratives, vous devez opter pour une terrasse non surélevée ou légèrement surélevée, sans toit et sans fondations profondes.

Vous faites construire votre maison neuve dans le Grand Sud-Ouest ? Demeures Côte d’Argent, votre constructeur de maisons individuelles vous accompagne. Nous réalisons les plans de votre future maison, en prenant en compte l’aménagement extérieur et la construction d’une terrasse. N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur votre projet. Découvrez nos modèles de maisons avec terrasse.

À lire aussi
27 Jan 2023 - Construction

Vous recherchez le lieu idéal pour la construction de votre résidence principale ? Faire construire dans le Lot-et-Garonne vous assure de vivre dans une ville avec un cadre exceptionnel : Agen, Marmande, ou Casteljaloux. Demeures Côte d’Argent, […]

27 Jan 2023 - Construction

Le contrat de construction avec fourniture de plan concerne chaque particulier propriétaire d’un terrain à bâtir, désirant construire une maison individuelle. Également appelé CCMI, ce modèle de contrat peut intervenir dans un chantier mené par […]

20 Jan 2023 - Construction

Vous envisagez la construction d’une demeure neuve pour votre future résidence principale. Cependant, vous hésitez entre une maison à étage ou de plain-pied. Demeures Côte d’Argent, votre constructeur de maisons, vous aide à trouver la […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller