Construction

Opter pour une maison en bois : tous les avantages de ce matériau

Publié le 10/03/2023

Vous avez un projet de construction. Vous avez le choix entre une maison maçonnée et une maison ossature bois. Demeures Côte d’Argent, constructeur de maisons ossature bois vous prodigue des conseils et vous informe sur les bienfaits écologiques et économiques d’une telle construction.

Encore trop peu utilisé en France, le bois devrait progressivement devenir un élément incontournable. Avec l’entrée en vigueur de la Réglementation Thermique 2020, les bâtiments se devront d’être plus écologiques, et quoi de mieux pour cela que d’utiliser le bois, matériau naturel par excellence.

Quels sont les avantages de la maison en bois ?

En France, ce type de maisons représente seulement 10% des réalisations sur le marché de l’immobilier. Elles permettent pourtant à leurs occupants d’associer qualité de vie et économies d’énergie. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux atouts du bois. Ecologique, résistant, léger, il permet de réduire la durée d’un chantier par rapport à une construction maçonnée. D’un entretien plutôt facile, il est également esthétique et peut être facilement utilisé dans la rénovation, le revêtement des murs ou l’extension d’une maison.

Un matériau écologique

Ecologique sur bien des aspects, il permet d’agir sur les émissions de gaz à effet de serre.
L’effet de serre est dû à la présence dans l’atmosphère de certains gaz tels que le CO2. Ces gaz piègent la chaleur solaire, ce qui engendre une augmentation globale de la température terrestre. Plus il y a de gaz à effet de serre et plus le phénomène s’amplifie. Tous les gaz émis par l’industrie, les transports concourent à accentuer le réchauffement climatique.
Or, utiliser du bois dans la construction de bâtiments permet de lutter contre ce phénomène. Celui-ci stocke le CO2 et permet aussi d’en diminuer la production.

Recyclable et renouvelable, son coût énergétique est limité. Son faible poids permet d’optimiser l’énergie consommée pour sa transformation, son transport et sa mise en œuvre.

Enfin, construction sèche, la construction bois utilise peu d’eau et permet ainsi d’économiser cette précieuse matière première.

Un matériau isolant

12 fois plus performant thermiquement que le béton, le bois atteint des valeurs d’isolation thermique inégalables, capables d’alléger le coût de votre facture de chauffage de 30%. A ces économies d’énergie s’ajoute le plaisir de profiter d’un intérieur agréable en toutes saisons puisque celui-ci permet également de réguler le taux d’humidité ambiant.

Contrairement à certaines idées reçues, les bâtiments en bois ne retiennent pas plus la chaleur que les constructions maçonnées car ce matériau réagit bien aux variations de température.

Avec un logement en bois, bien orienté sur le terrain, vous profiterez donc d’une excellente isolation thermique et d’un confort optimal en toutes saisons.

Un matériau très résistant

L’autre avantage du bois c’est sa très grande résistance au feu. Il s’avère, qu’en cas d’incendie, un bâtiment avec une structure bois brûle moins vite qu’un bâtiment maçonné. Il se consumera lentement, tout en conservant ses capacités mécaniques et de portance plus longtemps que son équivalent en béton ou en acier.

Une maison légère, modulable et rapide à construire

Une maison bois présente également de nombreux avantages techniques, qui facilitent la réalisation des travaux. Grâce à un mode constructif industrialisé, les maisons ossature bois de Demeures Côte d’Argent sont montés en atelier sous forme de panneaux intégrant l’isolant et les membranes d’étanchéité. Ce procédé de construction réduit de façon significative les délais de construction d’une maison ossature bois par rapport à une maison maçonnée.

Elément léger par nature, les coûts de transport sont aussi moins élevés que ceux engendrés par une maison traditionnelle.

Une esthétique inégalable

Le bois vous offre un large choix de coloris, d’essences et la possibilité de personnaliser totalement votre maison. Il apportera à votre logement une esthétique inégalable. Il présente de nombreux atouts, que ce soit dans la construction, pour des travaux d’extension ou de rénovation de bâtiments existants. Vous pouvez par exemple ajouter aisément à votre habitation une annexe pour accueillir vos véhicules. L’utilisation du bois est un excellent choix et offre de nombreux avantages :

–        Rapidité de construction

–        Isolation thermique et acoustique

–        Entretien facilité

Enfin, il se marie parfaitement avec le verre, l’aluminium, la brique…, ce qui permet de personnaliser totalement l’esthétique de votre structure.

Si vous possédez déjà une maison maçonnée, vous pouvez quand même profiter des avantages esthétiques que procure le bois en installant un bardage pour habiller vos murs. Le bardage va donner une touche de modernité à votre maison et améliorer son isolation. Pour faire le bon choix et sélectionner le bardage idéal, il est préférable de se renseigner auprès de professionnels du secteur et de bien comparer les prix. Il vous faut aussi tenir compte de nombreux éléments : couleur, prix de l’essence de bois et type de pose (bardage avec clins horizontaux ou verticaux).

Le bois, une réponse aux contraintes urbaines

Le bois apparaît comme l’élément idéal pour la réalisation de constructions en milieu urbain. Il cumule performances techniques, esthétisme et offre une grande souplesse de mise en œuvre.

Bien qu’encore trop peu utilisé, le bois apparaît comme le matériau naturel idéal pour un projet immobilier en zone urbaine. Il s’intègre aisément à tous les sites et permet de répondre à l’évolution de nos modes de vie. Souple et léger, il permet de réaliser des constructions originales intégrant de grands espaces et de larges baies vitrées. Présent dans les maisons récentes comme dans les projets de rénovation, il se marie parfaitement aux autres matériaux de construction.

Enfin, ce type de maisons est également la solution idéale dans le cadre de projets immobiliers sur des terrains à fort dénivelés ou enclavés. Celles-ci s’adaptent quasiment à tous les milieux (bord de mer, pontons, haute altitude) et font preuve d’une grande résistance face aux intempéries et sinistres classiques. Avec une maison ossature bois, vous ne risquez pas de fissures dans les murs, de condensation, de tassement de la structure…

Le bois, une garantie de confort et de santé

Au-delà des performances techniques et des économies d’énergie réalisées, une maison ossature bois est l’assurance de profiter d’un intérieur sain et agréable. Ce type de logement possède de nombreux atouts :

·        Une hygrométrie constante, le bois régulant l’humidité de l’air.  Cela assure à la maison une atmosphère saine, ni trop humide, ni trop sèche.

·        De bonnes qualités thermiques. Les maisons bois permettent une  excellente régulation des températures tout au long de l’année.

·        Une grande résistance au feu.

Tous ces atouts réunis dans une même maison ont nécessairement un coût mais celui-ci n’est peut-être pas aussi élevé que vous l’imaginez. L’amélioration des procédés de construction et les variations du coût des matériaux ont considérablement réduit l’écart de prix entre maisons ossature bois et maisons maçonnées.

Vous souhaitez faire construire votre maison individuelle et vous hésitez encore entre maisons ossature bois et constructions plus traditionnelles ? Tarif, durée des travaux, entretien sont autant d’éléments à prendre en considération avant de lancer votre projet de construction. N’hésitez pas à contacter Demeures Côte d’Argent pour recevoir tous les conseils nécessaires et découvrir nos modèles de maison bois.

À lire aussi
10 Fév 2023 - Construction

Dans le cadre d’un projet de construction de maison, dessiner un plan est une étape obligatoire. Mais faire appel au savoir-faire d’un architecte pour dessiner un plan de maison peut s’avérer onéreux. Heureusement, vous pouvez […]

03 Fév 2023 - Construction

Convaincu par les atouts d’un logement neuf, vous souhaitez faire bâtir votre future habitation ? Toutefois, vous hésitez à confier sa conception et sa construction à un architecte ou à un constructeur de maison individuelle. Demeures […]

27 Jan 2023 - Construction

Vous recherchez le lieu idéal pour la construction de votre résidence principale ? Faire construire dans le Lot-et-Garonne vous assure de vivre dans une ville avec un cadre exceptionnel : Agen, Marmande, ou Casteljaloux. Demeures Côte d’Argent, […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller