Tout savoir sur l'isolation d'une maison positive

Séduit par les avantages de la maison positive, vous vous interrogez sur l’isolation d’un bâtiment à énergie positive (BEPOS) ? Quel matériau privilégier ? Quelles sont les performances d’isolation d’une maison à énergie positive ? Demeures Côte d’Argent vous informe.

Que dit la réglementation pour l’isolation d’une maison neuve ?

Depuis le 1er janvier 2022, toute construction d’une maison neuve doit respecter la réglementation environnementale 2020 (RE 2020). Ce texte n’impose aucun matériau isolant spécifique.

En effet, seule la performance compte : la consommation énergétique du logement ne doit pas dépasser 75 kWh/m²/an. Ce niveau de consommation énergétique est inférieur aux exigences du label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Pour y parvenir, le constructeur détermine le coefficient Bbio pour mesurer les besoins en chauffage et en rafraichissement afin que le logement soit agréable en toute saison.

Dans le cas d’une maison à énergie positive, le logement doit être en mesure de produire davantage d’énergie qu’il n’en consomme. Ce type d’habitat impose de coupler l’excellente isolation à des équipements spécifiques, comme un chauffe-eau solaire pour la production d’eau chaude sanitaire.

Quelles performances doivent afficher les isolants d’une maison positive ?

L’isolation de votre maison positive est le garant d’une consommation énergétique maîtrisée. En effet, une parfaite isolation réduit les déperditions thermiques et peut vous faire économiser jusqu’à 65 % sur vos factures d’énergie (électricité, gaz, etc.).

Pour rappel, les principales pertes de chaleur des bâtiments proviennent de :

  • 30 % par la toiture
  • 20 % par les murs
  • 15 % par les fenêtres

La performance d’un matériau isolant est déterminée par un coefficient R qui correspond à la résistance thermique. Voici les coefficients R recommandés pour respecter la RE 2020 :

  • 3,8 à 6 pour l’isolation des murs qui donnent sur l’extérieur
  • 7,5 à 12 pour les combles rampants
  • 5,5 à 8 pour les maisons avec une toiture plate
  • 3,7 à 5,6 pour les planchers bas sur vide sanitaire

Quel matériau choisir pour l’isolation d’une maison positive ?

Tous les matériaux isolants permettent d’atteindre les exigences de la RE 2020 : laine de roche, laine de verre, fibre de bois ou encore ouate de cellulose.

Pour la construction d’une maison écologique (maison BBC, maison passive ou maison à énergie positive), privilégiez le recours à un matériau isolant biosourcé. En effet, ces matériaux écologiques présentent d’excellentes performances de résistance thermique et affichent un impact carbone réduit.

Parmi les éco-matériaux aux caractéristiques optimales, vous retrouvez le chanvre, le liège ou la laine de mouton. Si vous vous demandez quel est le coût d’une maison à énergie positive, notez que le prix des matériaux de construction écologiques est plus élevé que les isolants traditionnels.

Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur pour la construction d’une maison positive ?

La plupart des maisons neuves sont isolées par l’intérieur : maison à énergie positive, maison BBC, maison écologique ou encore maison passive. Ce type d’isolation offre un excellent confort pour un coût abordable, mais il augmente l’épaisseur des murs à l’intérieur ce qui réduit la surface habitable.

Pour des travaux de rénovation, vous privilégierez une isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE). En effet, placer des panneaux d’isolant sur l’extérieur de la maison permet de supprimer les ponts thermiques responsables d’une consommation excessive d’énergie. Vous souhaitez savoir comment calculer l’empreinte carbone d’une maison ? Découvrez la marche à suivre dans notre article dédié.

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller