Actualités

Quel chauffage choisir pour une maison neuve RE 2020 ?

Publié le 17/12/2021
Adorable little child is sleeping in the bed with her toy. The girl is hugging the teddy bear.

Dès le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale 2020, appelée également RE 2020 ou encore RT 2020 (par analogie avec son ancienne déclinaison, la RT 2012, qu’elle vient remplacer) entre en vigueur et va définir les contours des maisons neuves. L’idée principale ? Qu’elles produisent autant, voire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Si l’isolation pour une maison neuve est capitale, son mode de chauffage est déterminant pour respecter la réglementation. Demeures de la Côte d’Argent fait le point sur les nouvelles solutions 100 % compatibles avec la RE 2020. 

RE 2020 : quelles conséquences pour le chauffage d’une maison neuve ? 

Cette réglementation thermique a pour objectif de tendre vers des maisons qui consomment le moins d’énergie possible. Ceci pour atteindre une neutralité carbone d’ici 2050. Les systèmes de chauffage au gaz, au fuel et électrique à effet Joule vont donc tout naturellement disparaitre. 

Les constructions neuves doivent donc privilégier l’apport solaire naturel, en s’orientant le mieux possible, en accentuant le nombre de fenêtres ainsi qu’en renforçant l’isolation thermique et utiliser un mode de chauffage qui privilégie les énergies renouvelables.  

Quels sont les différents types de chauffage qui répondent à la RT 2020 ?  

Pour limiter les dépenses énergétiques et être en phase avec cette réglementation, de nombreux chauffages sont possibles. 

La pompe à chaleur  

Déjà très présente dans les constructions, elle ne cesse de gravir des places. La PAC pourrait équiper 80 % des maisons neuves dans les années à venir. 

Un succès mérité pour cette star des systèmes de chauffage qui ne se contente pas uniquement de chauffer, mais peut également apporter la fraicheur dont vous avez besoin dans sa version réversible. Il faut distinguer plusieurs types de pompe à chaleur : 

  • La pompe à chaleur air/eau : solution très plébiscitée, la PAC puise les calories dans l’air extérieur et les transforme en chaleur. Elle assure également la production d’eau chaude.  
  • La pompe à chaleur air/air : elle puise également les calories dans l’air et les restitue sous forme de chaleur ou bien d’air frais. Un confort précieux dans les régions les plus chaudes.  
  • La pompe à chaleur géothermique puise dans le sol les calories naturellement présentes grâce à un réseau de capteurs souterrains. Ces calories sont ensuite transmises au logement par la pompe à chaleur.  

La chaudière à granulés 

Appelée également chaudière à pellets, la chaudière à granulés fonctionne comme une chaudière traditionnelle, si ce n’est que son « carburant » est le bois réduit en granules. Elle conquiert de plus en plus de part de marché en conjuguant haut rendement, écologie et économie. 

Le poêle à granulés 

Petit frère de la chaudière à pellets, il s’agit d’un mode de chauffage d’appoint. Il est néanmoins très bon marché à l’acquisition et offre un très bon rendement (autour de 90 %). Seul bémol, il ne chauffera pas l’intégralité de votre maison, sauf à choisir un modèle canalisable.  

Le chauffage solaire 

Ce mode de chauffage a parfaitement sa place dans la RE 2020. À l’aide de panneaux solaires thermiques qui vont capter le rayonnement solaire, celui-ci va chauffer le fluide caloporteur placé sous les panneaux et rejoindre le ballon tampon.  

Cette eau chaude est ensuite distribuée dans le circuit de chauffage et dans le ballon d’eau chaude. Attention toutefois, même dans les régions ensoleillées, ce mode de chauffage a ses limites. Il conviendra de compléter avec un autre système.

Comment choisir le meilleur chauffage pour une maison neuve ?  

On aimerait vous dire que c’est simple, mais plusieurs facteurs vont entrer en ligne de compte pour déterminer le meilleur mode de chauffage pour votre maison : son orientation, sa superficie, son agencement ainsi que votre budget.  

Les modes de chauffage hybride (qui mixent plusieurs systèmes) permettent de cumuler les avantages des différents dispositifs. Le conseil le plus précieux que l’on puisse vous donner en la matière est de faire appel à un professionnel de la construction pour définir le chauffage le plus adapté à votre nouvelle maison.  

À lire aussi
18 Jan 2022 - Actualités

Terrain agricole : peut-on le passer en terrain constructible? Les terrains agricoles sont par définition spécifiquement liés à l’activité agricole. Classés en zone A ou N, ils n’ont donc pas vocation à accueillir de nouvelles […]

22 Nov 2021 - Actualités

Retrouvez-nous sur les prochains salons de la maison individuelle. L’équipe Demeures Côte d’Argent vous accueille et étudie, avec vous, l’ensemble de vos souhaits en terme de design, d’équipements énergétiques, de conception intérieure… Du premier coup de crayon […]

14 Oct 2021 - Actualités

La RT 2012, réglementation actuellement en vigueur, devrait être remplacée par la RE 2020. Dès janvier 2022, cette nouvelle Réglementation Environnementale concernera toutes les constructions individuelles neuves.  En quoi consiste la RE 2020 ? De « Thermique » la réglementation devient « Environnementale » et ce changement de […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller