Terrain

Construction d'une maison neuve : quelle taille de terrain est nécessaire ?

Publié le 22/02/2022
brothers kicking football in lawn

Quelle est la surface minimum d’un terrain constructible ?

Aucune loi nationale ne prescrit de surface minimum pour un terrain constructible. En effet, chaque commune définit sa propre réglementation au sein d’un document spécifique : le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Afin de préserver les espaces verts et de contrôler l’expansion urbaine, certaines municipalités imposent une surface minimale pour construire une maison. Cette surface peut aller de 100 m² à plus de 800 m² selon l’emplacement du terrain.

De plus, d’autres règles fixées au sein du PLU influencent la surface que vous pouvez ériger sur une parcelle, telles que :

  • Le prospect qui fixe la distance minimale entre deux logements et la hauteur maximale des habitations
  • Les servitudes d’utilité publique (SUP)

La présence d’espaces boisés classés (EBC)En cas de non-respect du PLU, la mairie refusera votre permis de construire. Pour éviter ce désagrément, nous vous conseillons de faire appel à un constructeur de maisons individuelles comme Demeures Côté d’Argent.

Quels critères pour déterminer la surface nécessaire à la construction de sa maison?

Outre le PLU de la commune où vous souhaitez résider, de nombreux critères impactent la surface indispensable pour construire votre maison neuve.

Le budget

Le terrain représente une part importante du prix d’une maison neuve.

C’est pourquoi nous recommandons à nos clients d’allouer 1/3 de leur budget pour l’acquisition de la parcelle et de conserver 2/3 pour la construction du pavillon et son ameublement. Ce ratio peut atteindre 50/50 sur les secteurs les plus tendus.

Toutefois, ce critère dépend avant tout de la localisation du terrain. En effet, d’importants écarts existent entre les différentes régions françaises. De plus, le prix d’une parcelle constructible varie en fonction de sa proximité avec :

  • Les commodités indispensables au quotidien comme les commerces ou les établissements scolaires
  • L’accès aux transports en commun et au réseau routier
  • Un bassin d’emploi

Les besoins

L’un des avantages d’opter pour la construction d’une maison neuve réside dans la possibilité de vivre dans un logement qui répond parfaitement à vos habitudes de vie. En effet, vous déterminez les éléments indispensables pour votre confort quotidien comme :

  • Nombre de chambres
  • Présence ou non d’un garage

En fonction de vos besoins, vous déterminez la superficie habitable de votre future résidence principale. Puis, appliquez une proportion d’un cinquième pour une maison de plain-pied pour connaître la taille idéale pour votre terrain.

Par exemple, choisissez une parcelle d’au moins 500 m² pour y faire bâtir un pavillon d’une surface de 100 m². Pour rappel, vous devez impérativement solliciter l’intervention d’un architecte dès lors que la surface plancher de votre maison dépasse 150 m². Si vous désirez profiter de grands espaces de verdure, comme une prairie fleurie ou un bois privé, mieux vaut privilégier l’achat d’une parcelle majoritairement agricole pour réduire son coût. De plus, rendre un terrain constructible d’ici quelques années est parfaitement possible.

Le modèle de maison neuve

Quelle surface pour construire une maison ? Le déterminer dépend également du style de pavillon que vous choisissez pour votre future résidence principale. En effet, une maison de plain-pied nécessite l’acquisition d’un terrain plus grand si vous souhaitez disposer de la même superficie de jardin pour une surface habitable équitable à une maison à étage.

Par conséquent, ce type d’architecture convient mieux pour la construction d’une maison dans une zone rurale, car le prix et la taille des terrains constructibles permettent d’y ériger une demeure plus spacieuse sans réduire la surface de votre extérieur.

Vous ne parvenez pas à trouver un terrain constructible qui correspond à vos critères ? Nos experts s’appuient sur leur vaste réseau pour vous dénicher la parcelle idéale afin de concrétiser votre projet de maison neuve. Contactez-les sans attendre.

À lire aussi
18 Nov 2022 - Terrain

Après l’achat ou la construction d’une maison neuve, on réfléchit en premier lieu à aménager l’intérieur. Mais une fois cette étape terminée, il faut imaginer l’aménagement du terrain et du jardin de la maison neuve. […]

11 Nov 2022 - Terrain

Avant de démarrer un projet de construction de maison, il faut au préalable trouver un terrain constructible sur lequel bâtir le logement. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Par exemple, il vous est […]

14 Oct 2022 - Terrain

Vous souhaitez faire bâtir à Marmande, ville moyenne située dans le département du Lot-et-Garonne. Vous vous interrogez sur le prix moyen d’un terrain constructible sur cette commune. Vous avez besoin d’un professionnel pour vous aider […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller