Terrain

Comment bien choisir son terrain pour construire sa maison : les 6 conseils

Publié le 13/05/2022
Family has enjoying fine summer day

Avant de choisir l’architecture, l’agencement et les couleurs des murs dont vous rêvez pour votre maison, il faudra partir en quête du terrain idéal. C’est parfois là que tout se complique. Ville ou campagne ? Isolé ou bien en lotissement ?  Quelle implantation et quelle orientation ? Quel budget prévoir ? Le choix d’un terrain, et surtout du bon terrain pour vous, n’est pas une étape anodine. Bien loin de là ! Mais alors, comment choisir un terrain constructible qui soit en phase avec son projet ? Demeures Côte d’Argent vous livre les 6 points clés à prendre en compte pour trouver le terrain qui convient.

Choisir son environnement

Comment choisir son terrain en fonction de son environnement ? Arboré ou non, en diffus isolé ou en lotissement, selon votre mode de vie et vos envies, ce premier critère est vraiment déterminant pour la suite de votre projet. Un petit terrain bien placé vaut mieux qu’un grand terrain qui ne vous correspond pas. Il faudra parfois concéder sur les grandes idées que vous aviez à la base. Les grands terrains sont souvent éloignés des commodités. Si vous êtes prêt à faire ce choix pour obtenir une vie au calme et isolée, tout est parfait. Dans le cas contraire, il est préférable d’opter pour un terrain en lotissement ou bien en ville, si votre budget le permet.

Le budget : quelle somme allouer à mon terrain ?

Le budget à dédier à votre terrain est à proratiser en fonction de votre enveloppe globale et de différents facteurs à prendre en compte. Scrutez le marché pour avoir une idée des prix pratiqués dans votre secteur. L’orientation, la localisation et la viabilisation feront grimper la facture.

La constructibilité du terrain

Si vous êtes adepte des terrains en lotissement, vous ne devriez pas avoir à vous poser la question. Les lots sont généralement vendus viabilisés. Si vous êtes tombé sous le charme d’un terrain isolé en pleine nature, attention cependant ! Il n’est pas toujours possible de rendre un terrain constructible.
Pour vérifier tout cela :

  • Consultez le PLU de la commune ;
  • Demandez un certificat d’urbanisme ;
  • Demandez l’état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) au vendeur.

L’exposition

L’orientation du terrain est aussi un critère déterminant pour votre future construction. Pour cela, il est important de caler celle-ci avec vos habitudes de vie. Petit déjeuner au soleil, longue soirée en terrasse ou bien au contraire, plutôt à l’abri des rayons de ce dernier, c’est à vous de choisir ! Gardez cependant à l’esprit que la RE 2020 tient compte des apports énergétiques solaires et que les surfaces vitrées devront être positionnées pour y répondre. Exit donc les fenêtres au nord. Attention également aux terrains enclavés ou entourés d’arbres.

La configuration du terrain

C’est la maison qui s’adapte au terrain et non l’inverse. Pour cela, faites attention au terrain étroit, à la superficie déstructurée et bien sûr, à la taille. Pour que le projet soit harmonieux, prenez bien en compte ces éléments avant de figer votre choix. La surface minimum pour la construction de sa maison est en moyenne de l’ordre de 1/5e, hors terrain urbain. Ainsi, une maison avec une surface au sol de 100 m² nécessitera un terrain de 500 m² environ. Vérifiez également la nature du sol pour éviter les mauvaises surprises.

La viabilisation

Viabilisé ou pas, la nuance est de taille. Si votre choix se porte sur un terrain non viabilisé, comptez un budget supplémentaire pour le raccorder aux différents réseaux. Eau, électricité, gaz, Internet et téléphone, assainissement individuel à prévoir en cas de non-raccordement possible au tout-à-l’égout, il vous en coûtera quelques milliers d’euros supplémentaires.  Un dernier conseil et non des moindres : prenez votre temps. Et pour en gagner, découvrez votre future maison avec terrain disponible dans le Sud-Ouest avec Demeures Côte d’Argent. Bien entouré et bien accompagné, vous profitez d’un projet de construction de maison mené en toute sécurité.

À lire aussi
22 Fév 2022 - Terrain

Quelle est la surface minimum d’un terrain constructible ? Aucune loi nationale ne prescrit de surface minimum pour un terrain constructible. En effet, chaque commune définit sa propre réglementation au sein d’un document spécifique : le […]

18 Jan 2022 - Terrain

Les terrains agricoles sont par définition spécifiquement liés à l’activité agricole. Classés en zone A ou N, ils n’ont donc pas vocation à accueillir de nouvelles constructions. Pourtant, il existe des possibilités de passer un […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller