Construction

Pourquoi s'installer à Mont-de-Marsan ?

Publié le 01/07/2022

Vous souhaitez vous installer dans les Landes ? Vous recherchez une commune de taille moyenne offrant une certaine qualité de vie et engagé dans une politique de développement (logement, culture, sécurité, …) ? Demeures Côte d’Argent, votre constructeur de maisons à Mont-de-Marsan vous fait découvrir cette ville où il fait bon vivre, à l’économie dynamique et offrant de nombreux services.

Comment est la vie à Mont-de-Marsan ?

Agglomération d’environ 30 000 habitants, Mont-de-Marsan se situe à une heure des trois plus grands centres économiques de la région que sont les villes de Bordeaux, Pau et Bayonne. Il convient de signaler que cette situation géographique privilégiée a grandement contribué à l’essor de la ville au cours de ces dernières années. Les habitants de Mont-de-Marsan ont à leur disposition des services de proximité performants (commerces, culture, moyens de transport…) et profitent d’un environnement privilégié. En effet, Mont-de-Marsan est également proche des Pyrénées, de l’Espagne et des très belles plages des Landes. Cette ville offre à ses habitants un cadre naturel unique où il fait bon vivre.

Ville à l’économie dynamique

La ville de Mont-de-Marsan est un pôle tertiaire important en Nouvelle Aquitaine. La filière commerciale a représenté, à elle seule, 30 % des créations d’entreprises au cours des dernières années. L’essor économique de la ville se vérifie également dans le secteur des services, en 2ème place des activités les plus dynamiques après le commerce.

Le centre-ville

Il est important de signaler que le centre-ville n’est pas en reste. Il concentre de nombreux espaces dédiés à la culture et regroupe commerces et services de proximité (poste, centre hospitalier, …). Ces derniers sont facilement accessibles grâce à un réseau de transport municipal performant et des navettes gratuites vers le centre-ville. De nombreux autres quartiers tel celui de Saint-Jean d’Août ont su se développer grâce à une politique de développement active durant ces dernières années. Quant aux zones d’activités périphériques, elles offrent aux entreprises de vastes étendues pour s’implanter.

La vie politique

Au cours des vingt dernières années, la politique menée par la Municipalité a permis de développer le tissu économique local, les services aux habitants et aux entreprises. En effet, sous l’impulsion de Mont-de-Marsan, et en collaboration avec quatorze autres communes, la Communauté de Communes du Pays de Marsan a vu le jour dès 2002. Dès l’année suivante celle-ci a instauré une taxe professionnelle unique. Cette politique en faveur des entreprises a permis de renforcer le tissu économique local.

Dès lors, la structure n’a cessé de se développer et compte actuellement 18 communes. Elle se nomme désormais Mont-de-Marsan Agglomération. Cette union permet de porter un projet de développement commun des structures, des services à la population (transport, culture, écoles, loisirs, logement, sécurité, immobilier …).  Avec plus de 3,1 millions d’habitants, l’agglomération de Mont-de-Marsan est devenue incontestablement un pôle d’attractivité pour les entreprises.

Un pôle économique dynamique

Enfin, l’autre atout essentiel qui fait de la ville de Mont-de-Marsan un pôle économique dynamique, c’est sa position au centre des Landes. Avec l’arrivée de l’A65 en 2010, la commune se trouve à moins d’une heure de Bordeaux et de l’Espagne et à 30 minutes de l’aéroport de Pau. Cela a permis d’améliorer la qualité et la rapidité du transport local. C’est également un atout non négligeable pour les entreprises souhaitant s’installer sur ce bassin de vie.

Le projet de construction d’une Ligne Grande Vitesse vers l’Espagne propulsera définitivement Mont-de-Marsan au rang de pôle économique régional. Selon les études, le passage du futur tracé via la commune de Mont-de-Marsan profiterait à près d’un million de voyageurs supplémentaires et placerait la ville à seulement 2h35 de Paris. Cette proximité avec les Pyrénées, les plages de la côte landaise et les villes de Paris et Bordeaux, serait un atout supplémentaire pour le secteur du tourisme, le marché de l’immobilier et le tissu économique local.

Un département où il fait bon vivre

Vous habitez des villes comme Bordeaux, Paris ou résidez dans une agglomération avec une forte densité de population. Vous envisagez de déménager dans un coin paisible de la France, loin de l’agitation des grandes villes. Pourquoi ne pas choisir une commune des Landes ?

Un environnement naturel exceptionnel, un haut lieu du tourisme en France, un coût de la vie raisonnable, voici quelques-uns des nombreux atouts de ce département où il fait bon vivre.

Un environnement naturel exceptionnel

Les Landes, c’est une population d’environ 410 000 habitants répartis sur le deuxième département le plus vaste de France. Autant dire que vous pourrez profiter de grands espaces naturels, loin des grandes villes et de la pollution. Ce département présente une très grande diversité de paysages et de sites uniques en France. Les Landes, ce sont en effet :

  • Plus de 100 km de littoral avec d’immenses plage de sable fin
  • Le Parc Naturel des Landes de Gascogne qui abrite la plus grande forêt de pins d’Europe
  • De grands lacs d’eau douce dont le lac Cazaux-Sanguinet qui se place en 2ème position parmi les plus grands lacs de France
  • Des terroirs vallonnés

Cette diversité de paysages est un paradis pour les amoureux de la nature et permet de pratiquer une multitude d’activités de plein air. Il convient de signaler que ce territoire compte parmi les plus attractifs de France. Le département des Landes, c’est également une gastronomie reconnue, des marchés de nuit, un niveau de vie appréciable.

En ce début d’année, l’association des « villes et villages où il fait bon vivre en France » a d’ailleurs dévoilé son palmarès 2022. Dans le top 10 des communes de 10 000 à 20 000 habitants en France, on retrouve Tarnos. Pour ce qui du département, ce sont les communes de Mont-de-Marsan, Dax et Saint-Pierre-du-Mont qui complètent ce podium. Parmi les 187 critères de sélection, on retrouve notamment : la sécurité, la santé, les commerces, la culture, la qualité de vie, les transports, l’attractivité immobilière, les sports, … Chaque année, de nombreux propriétaires investissent dans l’achat d’une maison landaise ou d’un bien immobilier en bord de mer. C’est cette qualité de vie unique qui place ce territoire parmi les secteurs les plus prisés des touristes.

Un haut lieu du tourisme en France

Il faut signaler que ce sont en moyenne 20 millions de touristes qui choisissent, chaque année, une commune des Landes comme destination de vacances. C’est un territoire qui dispose d’un magnifique littoral, de vastes forêts de pins, de lacs, de cours d’eau, de magnifiques hôtels aux façades typiquement landaises. On y recense également une quarantaine d’établissements thermaux. On peut ainsi pratiquer de multiples activités : surf, canoë, balades en vélos, sorties culturelles, thermalisme…

Malgré une fréquentation touristique en progression constante, ce département propose un cadre de vie naturel où il fait bon vivre et se détendre, loin de l’agitation des grandes villes de France.

Un coût de la vie raisonnable

Selon plusieurs notes d’informations parues en 2022, on estime qu’en moyenne le coût de la vie dans les Landes est 6% moins important qu’en France. Il s’agit-là d’une estimation globale qui doit être tempérée et qui fluctue en fonction des postes de dépenses analysés. Ainsi, le prix pour se loger dans ce département est en moyenne 18% plus cher par rapport à la France. En revanche, le coût de la vie pour y habiter (logements, abonnements, taxe …) serait en moyenne 32% moins cher.

Par rapport à une ville comme Paris ou Bordeaux, il est évident que les prix et notamment ceux du marché de l’immobilier sont bien moins élevés dans des communes comme Mont-de-Marsan, Dax ou Saint-Pierre-du-Mont. Cette différence de prix est un atout supplémentaire, qui explique en partie pourquoi de plus en plus de français décident de s’installer dans une commune des Landes.

Quel est le meilleur quartier de Mont-de-Marsan ?

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier sur la ville de Mont-de-Marsan. Vous recherchez un logement bien placé, proche des commerces, dans un quartier dynamique, vivant, mais où vous vous sentirez bien, en sécurité. Comment choisir parmi tous les quartiers de cette commune ?

Vous pouvez retrouver des informations essentielles sur les quartiers qui ont la cote en consultant les sites consacrés à l’agglomération ainsi que les avis postés par les internautes. Ces derniers demeurent toutefois très subjectifs. Un avis positif et dithyrambique sur tel ou tel quartier peut rapidement être éclipsé par un commentaire négatif. C’est à vous d’orienter votre recherche par rapport à vos besoins et votre niveau d’exigence : transport, culture, logement, sécurité, commerces, écoles…

Toutefois, il faut signaler que quelques quartiers montois semblent particulièrement prisés par la population. Il s’agit notamment des quartiers Saint-Médard, Beillet, Couturelles-Chourié, Saint-Jean d’Août. Sur ces secteurs, le prix moyen des logements se situe entre 1840 €/m2 et 1970 €/m2.

A titre d’exemple, voici une description du quartier Saint-Jean-d’Août :

Le quartier Saint-Jean d’Août est un quartier au paysage verdoyant, à l’ambiance calme, qui regroupe environ 3520 habitants. Ces derniers sont principalement propriétaires de leur logement et ont un niveau de vie confortable. Côté immobilier, les logements du quartier sont répartis en 64 % de maisons et 36 % d’appartements. La part de logements sociaux est ici de 15 %. Sur le secteur de Saint-Jean d’Août, la taxe d’habitation s’élève à 20 % et la taxe foncière à 20 % (en moyenne pour le département : taxe d’habitation à 25 %, taxe foncière à 14 %). Quant à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, elle est de 9 %.

Enfin, parmi tous les quartiers, le centre-ville, très animé les jours de marché, est également très recherché pour ses maisons médiévales et ses rues montoises. On y trouve des logements anciens pour un prix moyen de 1695 euros le mètre carré.

Un marché immobilier riche et diversifié

Au cours des dernières années, la population des Landes n’a cessé d’augmenter entraînant une hausse de la demande de logements. Les nombreux atouts de ce département attirent non seulement des millions de touristes chaque année, mais également des retraités, des investisseurs, des étudiants, des familles en quête d’une meilleure qualité de vie. De plus en plus de français viennent s’installer sur place. Le prix moyen d’un logement est d’environ 2000 euros chez les landais alors que ce prix est deux fois plus élevé à Bordeaux et quatre fois plus à Paris. Habiter dans les Landes, c’est choisir d’acheter ou de louer un logement à un prix abordable.

C’est pourquoi, le marché immobilier landais est actuellement très dynamique avec des volumes de ventes annuel très important. Qu’il s’agisse d’appartements ou de maisons, la demande de logements est toujours plus forte.

On peut également signaler que les Landes proposent des paysages multiples où les écarts de prix peuvent être considérables selon que les logements se situent sur le littoral ou à l’intérieur des terres.

Disparités de prix entre côte landaise et intérieur des terres

Le marché est surtout constitué de maisons, mais sur une commune comme Hossegor ce sont les appartements qui représentent 60% du marché. Ce secteur tout comme celui de Capbreton est un des plus prisé de la côte landaise et les prix y restent très élevés. Cet engouement se traduit donc par un prix moyen au mètre carré oscillant entre 3200 euros et 6000 euros. En fonction du niveau de prestations, les prix des maisons sur cette zone géographique peuvent atteindre les 700 000 euros, voire plus.

On ne peut donc pas comparer les prix des maisons situées à Hossegor ou Capbreton avec ceux pratiqués dans des communes comme Saint-André-de-Seignaux, Saint-Martin-de-Seignaux, Saint-Geours-de-Maremne, Saint-Jean-de-Marsacq…

Pour investir en toute sécurité, il est important de signaler que le marché immobilier landais est scindé en deux parties, séparées par l’autoroute A63. A l’ouest de celle-ci se trouve l’océan Atlantique et ses stations balnéaires très recherchées. A l’Est, on entre dans les terres où les prix pratiqués sont bien inférieurs à ceux du littoral.

Ainsi, à l’inverse d’une ville comme Hossegor, les villes de Saint-André-de-Seignaux et de Saint-Martin-de-Seignaux, Saint-Jean-de-Marsacq affichent des prix plus accessibles pour les familles disposant d’un budget plus modeste, tout en restant relativement proche de la côte Atlantique.

À lire aussi
12 Août 2022 - Construction

Vous souhaitez déménager et venir vivre à Pau, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Vous avez choisi cette commune parmi toutes les villes de France, pour son dynamisme, son aéroport international, sa proximité avec le Pays […]

05 Août 2022 - Construction

Depuis plus de 40 ans, Demeures Côte d’Argent se spécialise dans la construction de maisons en Gironde et dans tout le sud-ouest de la France, à l’image du département des Landes, de la Charente-Maritime, des Pyrénées-Atlantiques… […]

29 Juil 2022 - Construction

Vous souhaitez faire construire dans le département des Landes et vous hésitez sur la commune à privilégier. Demeures Côte d’Argent, votre constructeur de maison dans les Landes vous informe et vous accompagne dans votre projet […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller