Terrain

Quel prix et quelles procédures pour viabiliser un terrain ?

Publié le 19/08/2022

Vous avez un projet de construction de maison ? Avant de démarrer les travaux, vous allez devoir trouver un terrain sur lequel bâtir la maison. Vous pouvez alors partir à la recherche d’un terrain viabilisé ou non viabilisé. Si vous choisissez la deuxième option, c’est à vous qu’il incombe de le viabiliser. Demeures Côte d’Argent vous explique quelles sont les différentes étapes pour viabiliser un terrain et quel prix prévoir pour ces travaux.

Qu’est-ce qu’un terrain viabilisé ?

Un terrain est dit viabilisé dès lors qu’il bénéficie d’un raccordement au :

  • Réseau routier via un chemin
  • Réseau d’électricité et de gaz
  • Réseau d’eau potable
  • Réseau téléphonique
  • Réseau d’eaux usées, d’assainissement collectif ou de tout-à-l’égout

Sans le raccordement à ses différents réseaux, impossible d’envisager la construction d’une maison traditionnelle sur le terrain.

Est-il toujours possible de viabiliser un terrain ?

Avant d’acheter un terrain non viabilisé pour faire construire sa maison, il est impératif de vérifier que ce dernier est constructible. En effet, certaines zones protégées ne peuvent pas accueillir de construction. D’autres sont réservés à l’agriculture, bien que sous certaines conditions, il est possible de rendre un terrain agricole constructible. Enfin, sur certaines zones, le sol ou le sous-sol n’est pas compatible avec de gros travaux.

Pour savoir si un terrain est constructible, il faut alors consulter le Plan Local d’Urbanisme. Si le terrain se trouve dans une zone constructible, il est alors possible de le viabiliser pour y bâtir une maison.

Comment viabiliser un terrain ?

Vous avez trouvé un terrain non viabilisé situé sur une zone constructible ? Il va falloir désormais procéder à sa viabilisation.

Obtenir un certificat d’urbanisme

Votre premier réflexe, avant même d’avoir signé l’acte de vente du terrain, doit être de demander un certificat d’urbanisme auprès de la mairie. Ce certificat vous donne plus d’informations sur les caractéristiques de la parcelle et vous permet de savoir si votre projet est réalisable.

Obtenir le permis de construire

Une fois que le terrain est en votre possession, vous devez faire une demande de permis de construire en mairie. Sans le permis de construire, impossible de démarrer la viabilisation du terrain.

Contacter des professionnels

La viabilisation d’un terrain incombe des travaux importants. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés. Le plus simple est de faire appel à une entreprise de viabilisation qui se chargera du chantier global de raccordement de la parcelle.

De votre côté, vous devez contacter en amont différents interlocuteurs pour procéder aux démarches de raccordement des réseaux au terrain :

  • Si le terrain n’est pas raccordé à la route, vous devrez contacter le service voirie de votre commune. À noter qu’il s’agit d’une première étape essentielle. En effet, sans ce raccordement, votre terrain n’est pas accessible et les entreprises de viabilisation et de construction ne peuvent pas intervenir
  • Pour raccorder le réseau à l’eau potable, vous devez remplir un formulaire de demande de raccordement en mairie, puis contacter la société des eaux de votre commune pour qu’elle procède à l’installation d’un compteur d’eau
  • Pour le raccordement de l’électricité et du gaz, vous devez respectivement contacter ERDF et GRFR
  • Pour le raccordement au réseau d’assainissement, vous devez vous rapprocher une nouvelle fois de la mairie

Quel prix pour viabiliser un terrain ?

Difficile de déterminer un prix pour viabiliser un terrain. En effet, en fonction de la surface de terrain pour construire une maison et de l’éloignement du terrain aux différents réseaux, le prix total des travaux de viabilisation peut largement varier.

Par exemple, pour un terrain situé dans un quartier pavillonnaire, et donc, à proximité des différents réseaux, le prix total de la viabilisation peut se rapprocher des 5 000 €. Au contraire, pour un terrain isolé, il n’est pas rare que la facture pour une viabilisation complète dépasse les 15 000 €.

Ainsi, avant d’acheter un terrain non viabilisé, il est intéressant d’estimer le coût de sa viabilisation afin de savoir si le projet va se révéler rentable.

Pour être certain d’obtenir un terrain viabilisé, il peut être intéressant de passer par un constructeur de maisons comme Demeures Côte d’Argent. En plus de vous garantir un terrain viabilisé, nous saurons y bâtir une maison parfaitement adaptée à vos goûts et à votre style de vie.

Découvrez nos maisons avec terrain

À lire aussi
29 Sep 2022 - Terrain

À proximité du lac d’Aureilhan et de la plage de Mimizan, Labouheyre est une ville dynamique qui offre un environnement privilégié, proche de la nature et de toutes les commodités : transports, commerces, écoles, santé… À Labouheyre, […]

10 Juin 2022 - Terrain

En Nouvelle-Aquitaine et particulièrement en Gironde, les ventes de biens fonciers sont en pleine croissance. Le coût d’un terrain à bâtir peut désormais varier du simple au triple, car Il existe de nombreuses disparités suivant […]

13 Mai 2022 - Terrain

Avant de choisir l’architecture, l’agencement et les couleurs des murs dont vous rêvez pour votre maison, il faudra partir en quête du terrain idéal. C’est parfois là que tout se complique. Ville ou campagne ? Isolé […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller