Construction

Vivre dans le Pays basque : où habiter?

Publié le 30/09/2022
Panorama of Saint Jean de Luz beach at sunset, France

Vous avez eu l’occasion de partir en vacances en famille au Pays basque et vous souhaitez désormais y vivre à l’année. Vous avez à coeur de commencer une nouvelle vie dans cette belle région mais vous vous posez beaucoup de questions. Vous vous demandez quel village offre le meilleur cadre de vie, quelle ville est la plus chère, où trouver un logement, dans quel quartier habiter ? Demeures Côte d’Argent, spécialiste de la construction de maison en Pyrénées-Atlantiques vous fait découvrir le Pays basque et vous offre une photo fidèle de ce magnifique territoire de France.

Découvrez la vie au Pays basque !

A l’ouest du Béarn, situé entre le département des Landes et la frontière avec l’Espagne, se trouve le Pays basque. Ce petit coin de France séduit par la diversité de ses paysages, la beauté de ses villes et villages à l’architecture typique. Sa proximité avec l’océan et les Pyrénées la place parmi les territoires de France les plus appréciés.
Que ce soit pour un séjour en famille ou pour y vivre à l’année, vous serez enchantés par la côte basque, le patrimoine culturel, la gastronomie locale.

La côte basque

D’une distance de moins de 40 km en bordure de l’océan atlantique, la côte basque est un lieu de villégiature incontournable en France et un petit paradis pour les amoureux de la photo.
La côte ce sont également des communes comme Bidart et Guéthary, lieux incontournables du surf mondial. C’est aussi une grande diversité de paysages entre terres et mer, et un large choix d’activités sportives qui s’offrent à vous : surf, paddle, plongée, randonnées, VTT…
Enfin, les amateurs de sable fin seront comblés par les plages de la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure ou la grande plage d’Hendaye. Pour les plus sportifs, les grands spots de surf vous attendent sur les communes de Guéthary, Bidart, Anglet, Biarritz.

Un patrimoine culturel riche

Le Pays basque est une terre de traditions, d’art et de culture où il fait bon vivre. Cette région de France a su conserver la plus ancienne langue d’Europe de l’ouest encore parlée dans les villages basques : l’Euskara.
Ce territoire est également réputé pour ses chants basques qui accompagnent chaque grande occasion, ses danses traditionnelles, les sports où la force est mise à l’honneur, mais aussi pour sa gastronomie.

Le Pays basque : une gastronomie incontournable

La cuisine du Pays basque et ses produits du terroir sont réputés bien au-delà des frontières de la France : fromages de brebis, piments, jambon de Bayonne, gâteaux … Les savoir-faire sont les mêmes depuis des années et chaque génération s’emploie à entretenir ce patrimoine culinaire. Pour découvrir toutes les richesses de la gastronomie basque, le meilleur moyen est encore de se laisser guider vers les petits villages de l’intérieur des terres et d’aller à la rencontre de leurs habitants.

Une situation économique favorable

L’activité économique est positive et surtout concentrée sur la côte, sur la ville de Bayonne, celles d’Anglet et de Biarritz. Parmi les secteurs les plus porteurs en termes d’emploi, on trouve l’immobilier, la grande distribution, l’industrie et les services. C’est ce dynamisme économique qui permet au Pays basque d’afficher un taux de chômage beaucoup plus faible que pour le reste de la France.

Et si vous faisiez construire votre maison dans le Pays basque ?

Vous souhaitez venir vivre dans le Pays basque et faire construire votre maison, mais vous hésitez sur le secteur géographique à privilégier. En 2022, le palmarès des villes et villages où l’on vit le mieux en France a classé la ville de Bayonne et celles de Biarritz et Guéthary en première place du classement.
Rien d’étonnant donc à ce que les communes de Bayonne, Anglet et Biarritz concentrent environ 120 000 habitants à elles seules. En effet, prenons l’exemple de Biarritz : c’est une ville qui offre un cadre de vie privilégié donnant accès aux commerces à la culture, aux grandes écoles, aux plages. Tous ces atouts en font l’une des villes les plus prisées du secteur, mais également l’une des plus chères pour un achat immobilier.

De même, habiter une ville proche de la côte comme Bayonne, Bidart ou Saint-Jean-de-Luz aura un prix bien plus élevé que de faire construire votre maison dans un petit village basque à l’intérieur des terres.

Quel que soit votre choix, Demeures Côte d’Argent, votre spécialiste de la construction de maison neuve dans le Pays basque est à votre disposition pour vous proposer un projet sur-mesure.

À lire aussi
25 Nov 2022 - Construction

Espace de vie à part entière, la terrasse est un aménagement extérieur de plus en plus prisé. Véritable pièce supplémentaire de la maison, la terrasse permet de profiter au mieux de son espace extérieur, pour […]

25 Nov 2022 - Construction

Séduit par le charme de la Charente et de la Charente-Maritime, vous envisagez d’acquérir une propriété au cœur de ces départements. Pourquoi ne pas opter pour un style de maison charentaise pour votre projet immobilier […]

18 Nov 2022 - Construction

Vous souhaitez faire construire une extension pour agrandir votre maison ? Ce projet d’aménagement requiert une autorisation préalable, mais pas obligatoirement un permis de construire. Il est primordial de respecter le code de l’urbanisme, car une […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller