Terrain

Maison neuve : comment aménager un jardin sur son terrain ?

Publié le 18/11/2022
Outdoor garden lounge with a pond and a modern wicker sofa.

Après l’achat ou la construction d’une maison neuve, on réfléchit en premier lieu à aménager l’intérieur. Mais une fois cette étape terminée, il faut imaginer l’aménagement du terrain et du jardin de la maison neuve. C’est avant tout un espace de détente, là où on partage des repas en famille ou entre amis, et où les enfants passent du temps à s’amuser. Les possibilités d’aménagement du jardin d’une maison neuve sont multiples. Suivez les conseils de Demeures Côte d’Argent pour ne rien oublier.

Anticiper les équipements de son jardin

Avant de se lancer dans des travaux extérieurs, prévoyez d’abord tous les aménagements que vous souhaitez intégrer, tout en pensant à la fois à l’aspect esthétique et l’aspect fonctionnel.

Vous imaginez votre jardin avec plusieurs zones d’éclairage ? Dans ce cas, vous aurez besoin d’un raccordement à l’électricité. Ces travaux sont à faire en priorité, pour préparer le terrain. Listez ensuite toutes vos envies pour pouvoir les intégrer dès la conception des plans : un carport, un cabanon, une piscine, un espace détente, etc.

Réaliser des plans permet de visualiser ce qu’il est possible d’installer, selon la disposition et la surface de son terrain, afin d’optimiser l’aménagement du jardin de la maison. Vous devrez peut-être aussi faire des choix en fonction de votre budget.

Sur les plans, vous devez également marquer les différentes zones de passage et allées : entre le portail et la porte d’entrée, entre la terrasse et la piscine, et entre les différents aménagements. Les allées peuvent être habillées de gravier, de bois, de carrelage, de pierre, etc., tout en respectant le style de votre maison.

Enfin, vous pouvez aussi anticiper l’installation d’une clôture pour assurer votre intimité. Il peut s’agir d’une haie naturelle fournie de végétaux, ou d’une clôture à installer pour faciliter son entretien.

Préparer les plantations de fleurs et plantes

Vous rêvez d’un jardin coloré et fleuri ? Une fois la construction de votre maison achevée, vous pouvez tout d’abord planter la pelouse ou le gazon. Si votre terrain est très exposé au soleil, ne lésinez pas sur les arbres et arbustes qui apporteront de l’ombre et plus de fraicheur. Attention cependant à ne pas les planter trop près de la maison neuve, ou des maisons des terrains voisins, pour éviter tout risque dû au développement des racines ou aléas météorologiques.

Pour apporter plus de couleurs et si vous ne craignez pas l’entretien des plantations, vous pouvez multiplier les fleurs et plantes, ainsi qu’un espace réservé au potager.

Aménager une terrasse dans le jardin de sa maison

Pour profiter au mieux de votre jardin pendant les beaux jours, aménager une terrasse est la solution idéale. Véritable extension de la maison, une terrasse peut occuper différentes fonctions : une salle à manger d’été, un espace détente, une cuisine extérieure, etc. C’est avant tout un espace pour échanger des moments de convivialité !

Avant d’entamer le chantier de construction, il est indispensable de réfléchir à l’emplacement et l’orientation de la terrasse. Le meilleur choix est de l’orienter au sud ou à l’ouest pour profiter pleinement des rayons du soleil.

Là aussi, tout comme pour les allées, le revêtement de sol de la terrasse peut être choisi pour correspondre au style architectural de la maison : bois naturel ou composite, carrelage, pierre, etc.

Constructeur de maisons individuelles, Demeures Côte d’Argent vous accompagne dans votre projet. N’hésitez pas à contacter notre équipe et profitez de leurs conseils experts pour l’achat d’un terrain à bâtir.

À lire aussi
11 Nov 2022 - Terrain

Avant de démarrer un projet de construction de maison, il faut au préalable trouver un terrain constructible sur lequel bâtir le logement. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Par exemple, il vous est […]

14 Oct 2022 - Terrain

Vous souhaitez faire bâtir à Marmande, ville moyenne située dans le département du Lot-et-Garonne. Vous vous interrogez sur le prix moyen d’un terrain constructible sur cette commune. Vous avez besoin d’un professionnel pour vous aider […]

29 Sep 2022 - Terrain

À proximité du lac d’Aureilhan et de la plage de Mimizan, Labouheyre est une ville dynamique qui offre un environnement privilégié, proche de la nature et de toutes les commodités : transports, commerces, écoles, santé… À Labouheyre, […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller