Financement

4 avantages fiscaux et financiers avec la construction d'une maison neuve

Publié le 30/12/2022
Portrait of a happy mother and son saving money in a piggybank and smiling - home finances concepts

Vous envisagez l’acquisition d’un bien immobilier pour en faire votre résidence principale ou réaliser un investissement locatif pour diversifier votre patrimoine. Cependant, vous hésitez entre l’achat d’un logement neuf ou ancien pour votre projet ? Demeures Côte d’Argent, votre constructeur de maisons, vous informe sur les avantages fiscaux de la construction d’une maison neuve.

Exonération temporaire de la taxe foncière

Les impôts locaux (taxe foncière et taxe d’habitation) représentent un coût important pour les propriétaires de leur résidence principale. Cependant, l’achat d’une maison neuve vous apporte la garantie d’alléger la charge fiscale.

En effet, vous pouvez bénéficier d’une exonération, totale ou partielle, de taxe foncière pendant une durée de 2 ans à partir du 1er janvier qui suit l’année d’achèvement des travaux par le constructeur. Notez que si votre maison neuve affiche un niveau de performance énergétique supérieur aux normes en vigueur, la durée d’exonération de cet impôt peut passer de 2 à 5 ans.

Prêt à taux zéro pour financer l’acquisition de sa résidence principale

Le prêt à taux zéro (PTZ) désigne un prêt aidé par l’État sur lequel vous ne payez pas d’intérêts. En fonction de la zone où se situe le terrain de votre future habitation, le montant du PTZ peut financer entre 20 et 40 % du prix de vente.

Comme pour les autres aides financières, l’obtention du PTZ est réservée aux personnes qui respectent les conditions de revenus prévues par la loi. Pour contrôler votre éligibilité, l’établissement bancaire se base sur vos revenus de l’année N-2.

Sachez que vous pouvez bénéficier de cet avantage financier pour l’acquisition d’une maison ancienne dans l’objectif d’y réaliser des travaux, sous réserve de respecter les conditions suivantes :

  • Le montant des travaux d’amélioration énergétique représente au moins 25 % du logement
  • Le terrain est situé dans une zone éligible au prêt à taux zéro
  • Le logement est utilisé comme résidence principale

Notez qu’il existe d’autres aides financières pour la construction d’une maison neuve, comme la prime accession. N’hésitez pas à consulter nos articles dédiés pour en savoir plus.

Frais de notaire réduit pour un projet immobilier neuf

En plus des aides financières et de la garantie de vivre dans un logement économe en énergie qui répond aux normes en vigueur, l’achat d’une maison neuve permet de bénéficier d’une réduction sur les frais de notaire. En effet, les droits de mutation varient entre 2 et 3 % du prix de vente pour un logement sur plan contre 7 à 8 % du montant de l’opération dans l’ancien. Par conséquent, l’acquisition d’un bien immobilier neuf s’avère avantageuse pour votre projet de diversification de votre patrimoine.

Dispositif Pinel pour son investissement locatif

Depuis le 1er janvier 2021, les articles de loi ont été modifiés : les maisons individuelles n’entrent plus dans le champ d’application du dispositif Pinel. Désormais, l’avantage de la réduction d’impôt se réserve aux appartements situés dans un bâtiment d’habitation collectif.

Cependant, vous avez la garantie de bénéficier des avantages fiscaux du dispositif Pinel si vous optez pour la construction de maisons jumelées dès lors qu’elles respectent les conditions suivantes :

  • Compter plus de 2 logements
  • Avoir une structure unifiée (même toiture et mêmes fondations)
  • Respecter les normes de la RE 2020 pour limiter les consommations d’énergie

Le taux de la réduction d’impôt varie selon votre durée d’engagement sur la location du bien :

  • 12 % du prix d’acquisition pour une location durant 6 ans
  • 18 % pour une mise en location pendant 9 ans
  • 21 % pour une durée d’engagement de 12 ans

Pour profiter de la réduction de vos impôts pour votre investissement locatif, vous devez respecter ces conditions :

  • Mise en location dans l’année qui suit l’achèvement des travaux
  • Respect des conditions de revenus par le locataire
  • Construction des logements sur un terrain situé dans une zone éligible

Convaincu par les avantages fiscaux de la construction d’une maison neuve pour votre résidence principale ou votre investissement locatif ? Contactez nos équipes sans attendre pour mener à bien votre projet immobilier.

À lire aussi
02 Déc 2022 - Financement

Vous envisagez de faire construire une maison neuve ? Pour réussir à financer ce projet onéreux, une aide pour la construction de la maison est toujours la bienvenue. Cela tombe bien, car pour financer un tel […]

17 Oct 2022 - Financement

Face à l’augmentation rapide et constante du tarif du gaz et de celui de l’électricité, le Gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire pour les particuliers. L’objectif de cette mesure est de pallier la […]

22 Avr 2022 - Financement

Pour concrétiser votre rêve de devenir propriétaire, vous envisagez de faire bâtir votre résidence principale. Toutefois, vous vous interrogez sur un point crucial de votre projet : le financement de votre maison neuve. Demeures Côte d’Argent […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller