Construction

Faire construire sa maison : comment choisir entre un constructeur et un maître d'œuvre ?

Publié le 13/01/2023

Vous envisagez de faire construire une maison ? Si vous ne choisissez pas l’auto-construction, vous devez alors confier les clés de votre projet à une entreprise de construction de maisons individuelles. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un constructeur ou un maître d’œuvre pour construire une maison. Pour vous aider à faire votre choix, Demeures Côte d’Argent vous présente les avantages et inconvénients du maître d’œuvre ou du constructeur de maisons individuelles.

Qu’est-ce qu’un constructeur de maisons individuelles ?

Parmi les entreprises de construction de maisons individuelles, on retrouve les constructeurs. Le constructeur de maisons individuelles est une société qui s’engage à gérer l’ensemble de la construction d’une maison après la signature du CCMI (contrat de construction de maison individuelle). Elle réalise cette prestation pour le compte d’un maître d’ouvrage, c’est-à-dire le commanditaire des travaux, qui peut être un bailleur, un promoteur, un marchand bien ou un particulier.

Solliciter un constructeur de maisons individuelles permet au maître d’ouvrage d’obtenir la garantie d’être accompagné à travers toutes les grandes étapes de la construction de la maison.

Ainsi, si vous passez par un constructeur de maisons individuelles pour bâtir votre maison, ce dernier :  

  • Vous aide à définir votre budget et à dresser le plan de financement de la maison.
  • Vous accompagne dans la rechercher d’un terrain sur lequel bâtir la maison, si vous n’en possédez pas un. À noter que certains constructeurs peuvent aussi vous proposer directement une maison avec un terrain.
  • Vous prodigue des conseils pour affiner votre projet d’habitat : style de la maison, surface habitable, nombre de pièces et de chambres, surface des pièces, agencement de la maison, présence d’un étage ou maison de plain-pied…
  • Vous oriente dans la conception des plans de la maison. Pour cela, la plupart des constructeurs s’appuient sur des modèles de maisons aux plans personnalisables.
  • Vous explique les démarches administratives : études des sols, demande de permis de construire…
  • S’occupe de sélectionner une équipe d’artisans qualifiés pour mener à bien le chantier.
  • Supervise les travaux de construction de la maison.
  • S’engage à respecter le délai pour la construction d’une maison neuve.
  • Vous fait bénéficier de la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et la garantie décennale

À noter qu’en cas de signature d’un contrat CCMI, le maître d’ouvrage a, le plus souvent, affaire à un interlocuteur unique : l’assurance de bénéficier d’une meilleure compréhension du projet et de gagner du temps.

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre, tout comme l’architecte, est un professionnel indépendant chargé par le maître d’ouvrage d’orchestrer la construction de la maison. Après la signature d’un contrat de maîtrise d’œuvre, les maîtres d’œuvre s’occupent :

  • De définir un prix et un projet pour la construction de la maison, cohérents avec le budget du maître d’ouvrage.
  • De la réalisation des plans de la maison.
  • De gérer les démarches administratives, à l’image de la demande de permis de construire.
  • De mener à bien les études techniques nécessaires avant de démarrer les travaux.
  • De proposer au maître d’ouvrage une équipe d’artisans pour mener à bien les travaux.
  • D’être le relais entre le maître d’ouvrage et les artisans.

Contrairement au constructeur qui vous vend une maison clé en main, le maître d’œuvre agit en qualité de prestataire de service. Son rôle se limite donc à la coordination des travaux. De ce fait, il n’est soumis qu’à une obligation de moyen envers son client. Ainsi, sa responsabilité ne peut être mise en cause en cas de malfaçon ou encore de non-respect des délais. Si de tels incidents se produisent durant le chantier, le maître d’ouvrage doit en référer directement auprès des artisans concernés.

Faire appel à un maître d’œuvre permet donc au maître d’ouvrage d’avoir un plus grand pouvoir de décision dans la construction de sa maison, notamment dans le choix des artisans. Toutefois, cela nécessite une plus grande implication du client dans le projet de construction. Au contraire, en optant pour un constructeur de maisons individuelles, le maître d’ouvrage peut déléguer son projet de construction du choix du terrain à la remise des clés.

À lire aussi
27 Jan 2023 - Construction

Vous recherchez le lieu idéal pour la construction de votre résidence principale ? Faire construire dans le Lot-et-Garonne vous assure de vivre dans une ville avec un cadre exceptionnel : Agen, Marmande, ou Casteljaloux. Demeures Côte d’Argent, […]

27 Jan 2023 - Construction

Le contrat de construction avec fourniture de plan concerne chaque particulier propriétaire d’un terrain à bâtir, désirant construire une maison individuelle. Également appelé CCMI, ce modèle de contrat peut intervenir dans un chantier mené par […]

20 Jan 2023 - Construction

Vous envisagez la construction d’une demeure neuve pour votre future résidence principale. Cependant, vous hésitez entre une maison à étage ou de plain-pied. Demeures Côte d’Argent, votre constructeur de maisons, vous aide à trouver la […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller