Construction

Comment choisir entre
une maison à étage
ou de plain-pied ?

Publié le 20/01/2023

Vous envisagez la construction d’une demeure neuve pour votre future résidence principale. Cependant, vous hésitez entre une maison à étage ou de plain-pied. Demeures Côte d’Argent, votre constructeur de maisons, vous aide à trouver la réponse pour décider entre ces deux modèles d’habitation.

La surface de son terrain

Avant d’élaborer les plans de votre future maison, le constructeur prend en compte les caractéristiques de votre terrain. En effet, votre projet immobilier doit respecter le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune, et notamment le coefficient d’emprise au sol pour les fondations ou la hauteur maximale autorisée. De plus, certaines villes exigent une surface de terrain minimum pour construire sa maison. Par conséquent, vous n’aurez pas toujours le choix entre une maison de plain-pied ou à étage.

Par ailleurs, certains terrains imposent la construction d’une maison d’un ou plusieurs étages pour disposer de la même superficie habitable et conserver une surface suffisante pour le jardin. C’est le cas des terrains en centre-ville par exemple.

L’accès au jardin

Depuis la crise de la COVID-19, les espaces extérieurs sont au cœur des actualités en France.
Faire construire sa maison de plain-pied est une réponse parfaite à ces préoccupations.

En effet, ce type de logement vous offre un accès à votre jardin depuis toutes les chambres, car l’espace nuit et vos pièces de vie se trouvent au niveau du sol dans ces modèles de maisons.

L’entretien de sa maison

Pour le ménage de votre habitation, avantage au choix d’une maison de plain-pied pour votre projet immobilier. En effet, l’absence d’étages vous simplifie la vie pour l’entretien de votre intérieur, car vous n’avez pas à gravir les escaliers avec tout votre matériel.

De plus, un logement bien conservé est gage d’une revente dans un court délai au meilleur prix. Or, opter pour ce type de maison sur plan facilite les travaux sur votre extérieur :

  • Nettoyage des façades et des gouttières
  • Contrôle de l’état de la toiture

La composition de sa famille

Si vous suivez régulièrement les actualités en France, vous savez que les escaliers constituent l’un des principaux risques de chutes dans une maison. Par conséquent, une maison à étage vous expose à un plus grand danger qu’une habitation de plain-pied si votre famille se compose d’enfants en bas âge ou de personnes âgées.

En plus de représenter un frein à la revente, l’escalier peut poser des problèmes en cas de handicap ponctuel ou permanent. En effet, l’accès à l’étage sera plus compliqué.

La différence de prix entre une maison de plain-pied ou à étage

Avec une maison à étage, les fondations et la surface de la toiture sont moins importantes pour la même superficie habitable, ainsi vous pouvez choisir un terrain plus petit. Ce qui constitue un réel avantage pour le prix de construction.

Cependant, un logement de plain-pied vous permet de réduire le coût des travaux, car vous n’avez pas à bâtir un escalier.

L’intimité des occupants de la maison

Parmi les multiples avantages des maisons à étage, la délimitation des espaces figure en tête de liste. En effet, vous pouvez facilement répartir les différentes pièces à un niveau spécifique :

  • Pièces de vie au rez-de-chaussée
  • Espace nuit à l’étage

Ainsi, vous pouvez aisément recevoir vos amis ou votre famille dans le jardin pendant que vos enfants se reposent dans leur chambre.

L’aménagement et l’ameublement de sa future maison

Aménager et meubler des maisons de plain-pied est beaucoup plus simple. En effet, vous pouvez jouer sur les volumes et préparer votre déménagement sans appréhension. Indéniablement, cet atout figure parmi les avantages de ce type de logement.

À l’inverse, la construction d’une maison à étage vous offre des espaces atypiques qui peuvent parfois être plus difficiles à aménager, par exemple des chambres mansardées ou la cage d’escalier. Vous devrez alors redoubler d’imagination pour l’aménagement de ces mètres carrés habitables.

Vous avez fait votre choix entre la maison à étage ou de plain-pied pour concrétiser le projet de toute une vie ? Contactez nos conseillers pour qu’ils élaborent les plans de votre futur logement et vous transmettent un devis pour évaluer son coût.

À lire aussi
27 Jan 2023 - Construction

Vous recherchez le lieu idéal pour la construction de votre résidence principale ? Faire construire dans le Lot-et-Garonne vous assure de vivre dans une ville avec un cadre exceptionnel : Agen, Marmande, ou Casteljaloux. Demeures Côte d’Argent, […]

27 Jan 2023 - Construction

Le contrat de construction avec fourniture de plan concerne chaque particulier propriétaire d’un terrain à bâtir, désirant construire une maison individuelle. Également appelé CCMI, ce modèle de contrat peut intervenir dans un chantier mené par […]

13 Jan 2023 - Construction

Vous venez de prendre possession de votre nouveau logement et vous trouvez des traces d’humidité dans votre maison neuve ? Comment une construction neuve peut-elle souffrir d’humidité ? Quelle est la meilleure solution pour résoudre ce problème ? […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller