Construction

Quel est le meilleur choix entre une maison neuve et un logement ancien ?

Publié le 27/05/2022

Comme la majorité des Français, vous souhaitez devenir propriétaire de votre résidence principale ? Cependant, vous hésitez entre faire construire ou acheter votre futur logement. Demeures Côte d’Argent vous aide à y voir plus clair.

Les atouts d’un pavillon existant

Emménager rapidement

Construire ou acheter ne demande pas le même délai d’attente avant de pouvoir prendre possession de votre nouveau chez vous et d’y installer vos meubles. Ainsi, il s’écoule généralement 4 mois entre la visite d’un pavillon ancien et votre emménagement, si votre projet nécessite l’obtention d’un crédit.

Toutefois, notez que la recherche d’un bien existant peut nécessiter de longs mois avant de trouver la maison qui correspond à vos attentes en fonction du marché immobilier local. Dans le cas d’une maison neuve, le délai de construction oscille entre 8 et 12 mois dès lors que vous avez trouvé la parcelle idéale. Pour accélérer cette étape, Demeures Côte d’Argent s’appuie sur un réseau de professionnels de l’immobilier au plus proche du terrain.

Se projeter plus facilement

Que l’on décide de faire construire ou acheter sa maison, il est primordial de réussir à s’imaginer vivre dans son futur logement. Les acquéreurs ont besoins se projeter lorsqu’ils souhaitent devenir propriétaires.

Lors d’un achat sur plan, cette étape de visualisation est possible grâce à la visite d’une maison témoin ou une visite virtuelle à l’aide de lunettes 3D.

À l’inverse, un bien existant permet l’appréciation de visu des volumes.

Les avantages de faire construire sa maison

Choisir l’emplacement de son terrain

Faire construire ou acheter ne vous laisse pas la même marge de manœuvre pour la localisation de votre futur logement. En effet, le bien immobilier existant qui répond à vos critères peut par exemple se trouver à proximité de nuisances sonores qui vous empêcheront de vivre sereinement.

Outre la surface de terrain, opter pour une maison sur plan vous permet également de choisir :

  • Emplacement de la parcelle
  • Orientation de votre pavillon
  • Aménagement de votre extérieur, par exemple si vous envisagez la construction d’une piscine ou d’un sauna

Vivre dans un logement qui répond aux dernières normes

Faire construire ou acheter sa maison n’offre pas le même confort au quotidien. En effet, un pavillon neuf s’appuie sur des matériaux de dernière génération. Ainsi, vous profitez d’excellentes performances thermiques été comme hiver.

En plus d’être plus agréable en toute saison, un logement bien isolé permet de réduire vos consommations énergétiques. Par conséquent, vous limitez votre impact sur la planète tout en réalisant des économies sur vos factures. Par ailleurs, la protection phonique dont bénéficie une maison neuve la transforme en véritable havre de paix. Ce critère s’avère primordial si vous envisagez de vivre en centre-ville ou à proximité d’une rue passante.

Bénéficier d’avantages financiers

Choisir de faire construire au lieu d’acheter a un impact non négligeable sur le montant des frais de notaire que vous devrez payer. En effet, les droits de mutation oscillent entre 2 à 3 % du prix d’achat pour une résidence neuve quand ils atteignent 7 à 8 % dans l’ancien.

De plus, opter pour la construction de votre habitation vous permet de bénéficier d’aides financières, sous réserve de ne pas avoir été propriétaire de votre logement lors des deux dernières années et de respecter certaines conditions de ressources. Par exemple :

  • Percevoir la Prime Accession d’un montant de 10 000 euros
  • Financer jusqu’à 40 % du coût de votre pavillon à l’aide du prêt à taux zéro (PTZ)

Enfin, faire bâtir votre maison vous rend éligible à une exonération partielle de taxe foncière pendant une durée de 2 ans à compter de la remise des clés de votre logement.

Séduit par les avantages de faire construire plutôt que d’acheter votre résidence principale ? Nous avons accompagné avec succès plus de 15 000 familles en 45 ans, contactez nos conseillers sans attendre.

À lire aussi
30 Sep 2022 - Construction

Vous avez eu l’occasion de partir en vacances en famille au Pays basque et vous souhaitez désormais y vivre à l’année. Vous avez à coeur de commencer une nouvelle vie dans cette belle région mais […]

23 Sep 2022 - Construction

La question se pose fréquemment pour les personnes qui se lancent dans un projet immobilier de construction, ou d’achat de maison ou d’appartement. Pour se projeter et faire le bon choix, il est important de […]

23 Sep 2022 - Construction

Vous souhaitez vous installer en Gironde, mais les prix des logements à Bordeaux dépasse le budget que vous vous êtes fixé. Vous avez toujours la possibilité de choisir une commune proche de Bordeaux, qui vous […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller