Construction

Quel type de maison coûte le moins cher à faire construire ?

Publié le 22/07/2022

Vous envisagez de faire construire une maison, mais vous disposez d’un budget limité ? Demeures Côte d’Argent, constructeur de maisons dans le sud-ouest de la France, vous présente quel type de maison coûte le moins cher ? Grâce à cet état des lieux, vous aurez une meilleure idée des tendances de prix pour la construction d’une maison. Ainsi, vous disposerez de toutes les clés pour définir quel type de réalisation (maison avec étage, de plain-pied, contemporaine, traditionnelle…) ou encore quel modèle de maison sera le plus adapté à vos envies et à votre budget.

Faire construire une maison avec étage ou de plain-pied ?

Quand on démarre un projet de construction, il faut réfléchir s’il est préférable de faire construire une maison avec étage ou de plain-pied. Pour choisir entre la maison de plain-pied ou avec étage, il faut composer avec sa façon de vivre, mais aussi son budget.

La maison de plain-pied se révèle adaptée aux familles avec de jeunes enfants, car elle supprime le risque de chute dans les escaliers. De son côté, la maison avec étage est plus adaptée lorsque les enfants sont plus grands. Ce type de maison permet de créer une réelle séparation entre les espaces communs de vie au rez-de-chaussée (cuisine, salon, salle à manger…) et les chambres à l’étage.

En ce qui concerne le coût de construction, il faut savoir qu’une maison avec étage coûte généralement 10 % de plus à faire construire qu’une maison de plain-pied d’une surface habitable équivalente, et ce, parce qu’elle implique des travaux plus complexes.

Faire construire une maison traditionnelle ou contemporaine ?

Lorsque le choix entre la maison avec étage et la maison de plain-pied est tranché, la question du style de l’habitation se pose. Si vous avez choisi d’être épaulé dans votre projet par un constructeur de maisons individuelles, il vous proposera le plus souvent de choisir entre deux styles d’habitations aux caractéristiques différentes :

  • La maison traditionnelle
  • La maison contemporaine

Quel prix pour une maison traditionnelle ?

Une maison traditionnelle est une habitation dont le style architectural est représentatif de la région dans laquelle elle est bâtie (couleur, façade, fenêtre…). Elle est construite via des matériaux classiques à l’image du parpaing, de la brique ou du bois. La maison traditionnelle représente généralement la solution la moins onéreuse pour faire construire une habitation, car :

  • Le coût des matériaux est moins important que pour les autres types de maisons
  • Les techniques de construction sont moins complexes
  • Les professionnels de la construction maîtrisent parfaitement ce type de réalisation et peuvent gagner du temps

Pour construire une maison traditionnelle, il faut donc compter entre 1 000 et 1 500 euros du mètre carré. À noter que l’habitation traditionnelle se présente aussi comme la meilleure option pour réduire le délai de construction pour sa maison neuve.

Quel prix pour une maison contemporaine ?

De son côté, la maison contemporaine développe un style d’architecture en rupture avec le style traditionnel. Les maisons contemporaines épousent généralement des formes droites originales (maison en L, en U, en H…) et développent de grandes ouvertures sur un jardin ou une terrasse par exemple.

Ce style de maison aux plans plus travaillés se révèle donc plus complexe à faire construire que les maisons traditionnelles. Leur coût de construction est donc logiquement plus élevé, démarrant à partir de 1 500 euros du mètre carré et pouvant même dépasser les 3 000 euros du mètre carré.

Le choix du terrain : critère important pour réduire le coût de construction

Pour faire construire une maison, il faut au préalable acheter un terrain constructible. Or, la structure du terrain peut aussi faire monter le prix de la construction. Par exemple, les travaux nécessaires pour faire construire une maison sur un terrain en pente se révèlent complexes et donc plus onéreux. Il en va de même si le terrain présente une forme particulière, car les plans de la maison devront s’y adapter (maison en L, en U…).

Pour avoir accès à des terrains à des prix attractifs, sur lesquels il sera simple de faire construire une maison, il peut être intéressant de se diriger vers une parcelle rectangulaire située dans un lotissement.

Pour résumer, pour réduire au maximum le prix pour la construction de sa maison, il est préférable de choisir un terrain rectangulaire situé dans un lotissement et d’y bâtir une maison traditionnelle de plain-pied.

Vous souhaitez faire construire une maison à moindre coût dans le sud-ouest de la France ? Demeure Côte d’Argent vous accompagne !

À lire aussi
12 Août 2022 - Construction

Vous souhaitez déménager et venir vivre à Pau, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Vous avez choisi cette commune parmi toutes les villes de France, pour son dynamisme, son aéroport international, sa proximité avec le Pays […]

05 Août 2022 - Construction

Depuis plus de 40 ans, Demeures Côte d’Argent se spécialise dans la construction de maisons en Gironde et dans tout le sud-ouest de la France, à l’image du département des Landes, de la Charente-Maritime, des Pyrénées-Atlantiques… […]

29 Juil 2022 - Construction

Vous souhaitez faire construire dans le département des Landes et vous hésitez sur la commune à privilégier. Demeures Côte d’Argent, votre constructeur de maison dans les Landes vous informe et vous accompagne dans votre projet […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller