Aménagement

Conseils et astuces pour aménager votre garage

Publié le 16/12/2022

Le garage est souvent une pièce mal exploitée de la maison. Pour éviter d’en faire un espace désorganisé, il faut réfléchir à son aménagement dès les travaux de construction de la maison. Suivez les astuces et conseils de Demeures Côte d’Argent pour aménager le garage et en faire une pièce ordonnée. Vous recherchez un modèle de maison avec garage ? Découvrez aussi toutes nos offres de maisons.

Préparer le projet d’aménagement

La première étape est d’effectuer un travail de tri parmi tous les objets que vous envisagez d’entreposer dans la pièce. Ne gardez que l’essentiel et débarrassez-vous des choses dont ne vous servez plus. Une fois le tri fait, dressez une liste de ce qu’il vous reste. Avant de vous lancer dans des travaux d’aménagement du garage, prenez les mesures de la pièce afin d’en réaliser un plan. Ajoutez-y la surface de terrain, les dimensions de la pièce, et la hauteur sous plafond. Indiquez sur le plan l’emplacement de vos véhicules et la surface qu’ils occupent. Ainsi, vous obtiendrez la surface dont vous disposez pour l’aménagement.

Déterminer les fonctions du garage

La fonction première de l’espace garage est d’abriter les véhicules. Mais il peut occuper bien d’autres rôles. Avant de commencer l’aménagement du garage, réfléchissez d’abord aux fonctions que vous souhaitez lui donner.

Évidemment, cette pièce de la maison peut aussi être un endroit de stockage, notamment des objets encombrants ou dont on ne se sert pas régulièrement, comme des outils de jardin. Mais le garage peut aussi servir à aménager une buanderie, un atelier de bricolage, un espace de rangement des outils, une salle de sport, un espace de travail, ou encore être transformé en une chambre !

Optimiser l’aménagement du garage

Inutile de consacrer un budget hors de prix pour des travaux d’aménagement de garage. Il suffit de faire preuve d’organisation pour en faire un espace multifonction.

Commencez par organiser vos produits à stocker par famille : les outils de bricolage d’un côté, ceux de jardin de l’autre, etc. Vous créez ainsi une surface pour chaque type d’outils.

Pour gagner de la place au sol, investissez les murs à l’aide de planches, porte-outils ou porte-vélo. Vous pouvez aussi exploiter le plafond grâce à un système de rails ou de levage, ainsi qu’une mezzanine. Le plafond peut notamment vous servir à stocker des objets encombrants, comme une échelle.

Pour le rangement, investissez dans des placards contre un mur, des étagères petits prix et des boites transparentes pour leur côté pratique. Pensez à adapter les rangements à leur contenu, notamment en termes de dimensions, pour gagner un maximum de place.

Côté travaux, pensez à renforcer l’isolation du sol, des murs et du plafond, le chauffage et le système électrique de l’espace, surtout si vous avez un projet de transformation ou rénovation en nouvelle habitation, chambre ou studio.

Enfin, sécurisez l’endroit, notamment si vous avez des enfants et qu’ils ont accès au garage. Préférez les rangements fermés pour les outils dangereux.

Entreprendre des travaux pour transformer un garage en chambre

Vous avez comme projet d’effectuer des travaux dans votre garage pour aménager un espace habitable, comme une chambre ou un studio ? Ce projet de transformation est soumis aux règles d’urbanisme, vous devez donc effectuer des démarches et une déclaration préalable de travaux en mairie. Si vous souhaitez modifier les ouvertures de la pièce, vous risquez de devoir demander un permis de construire.

Ensuite, vous devez entreprendre des travaux pour en faire une pièce habitable : isolation, plomberie pour un espace salle de bain, installation électrique, chauffage, etc. avant de penser à l’aménagement et de la déco de l’espace.

À lire aussi
20 Jan 2023 - Aménagement

Tous les amateurs de bon vin rêvent d’une cave à vin pour pouvoir stocker leurs bouteilles dans un espace dédié et à une température idéale. En effet, une conservation minutieuse des bouteilles permet d’éviter que […]

18 Nov 2022 - Aménagement

Après l’achat ou la construction d’une maison neuve, on réfléchit en premier lieu à aménager l’intérieur. Mais une fois cette étape terminée, il faut imaginer l’aménagement du terrain et du jardin de la maison neuve. […]

28 Oct 2022 - Aménagement

De plus en plus convoité, le spa n’est plus considéré comme un équipement de luxe et se voit installé dans de plus en plus de maisons. Vous préférez un spa intérieur à une maison avec […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller