Construction

Les différents matériaux pour la construction de sa maison

Publié le 23/12/2022

Convaincu par les atouts d’une maison neuve pour votre projet immobilier, vous souhaitez faire construire votre future résidence principale ? Toutefois, vous hésitez encore sur les matériaux à privilégier pour vous garantir une excellente isolation thermique tout en respectant votre budget ? Demeures Côte d’Argent vous informe sur les différents matériaux de construction d’une maison.

Le parpaing, le matériau le plus utilisé pour la construction d’une maison

En France, plus de la moitié des futurs propriétaires sont séduits par le parpaing, également appelé bloc de béton, comme matériau de construction pour leur maison neuve. En effet, les parpaings présentent de multiples avantages pour votre chantier :

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Grande résistance aux intempéries et aux incendies
  • Résistance mécanique élevée qui convient particulièrement pour les maisons spacieuses

Principal défaut du parpaing : il n’est pas isolant. Par conséquent, l’isolation complémentaire de vos murs s’impose pour vous assurer des performances thermiques optimales.

Le béton cellulaire, un type de matériau au coût élevé

Matériau solide et léger, le béton cellulaire présente l’avantage de s’utiliser pour l’intégralité de la structure de votre maison (fondations, murs, charpente, etc.).

Outre sa résistance à l’humidité, le béton cellulaire possède d’excellentes performances thermiques qui permettent de réduire les écarts de température entre l’extérieur et l’intérieur. Ainsi, vous réalisez des économies d’énergie avec le choix de ce matériau.

Cependant, le béton cellulaire affiche un prix élevé en comparaison des autres matériaux pour construire une maison (parpaing, brique ou bois).

La pierre, un matériau de construction isolant

Souvent plébiscitée par le passé, la pierre est désormais un matériau peu utilisé pour la construction de maisons en France. En effet, ce type de chantier est plus difficile à mettre en œuvre et son coût est plus élevé que d’autres matériaux, comme la brique ou le béton.

Cependant, le choix de la pierre présente de nombreux avantages pour votre maçonnerie :

  • Excellente résistance au temps et aux aléas climatiques
  • Propriétés d’isolation reconnues

La brique, un matériau qui ne craint pas l’humidité

Opter pour la brique en terre cuite pour vos travaux de construction présente plusieurs avantages :

  • Facile à mettre en œuvre
  • Faible prix
  • Bonne inertie thermique
  • Régulation naturelle de l’humidité dans votre maison

La brique se décline également sous une forme écologique : la brique Monomur. Les qualités thermiques de ce matériau séduisent les propriétaires en quête d’un logement avec une excellente isolation sans la pose d’un isolant supplémentaire.

Notez que le choix de ce type de briques pour la construction de votre maison augmente le coût de votre chantier d’environ 5 % comparé aux briques en terre cuite.

Le bois, un matériau de construction plébiscité

Avec ses propriétés d’isolation supérieures à l’acier et au béton, le bois s’affirme comme le matériau de construction idéal si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie et vivre dans une maison agréable été comme hiver.

De plus, le choix d’une ossature bois pour la construction de votre maison vous assure un chantier rapide et propre.

À cause de sa faible inertie, le bois impose de recourir à des éléments en béton pour solidifier la structure de votre maison (murs intérieurs ou chape par exemple).

Les matériaux écologiques pour construire sa maison neuve

Vous vous inquiétez du délai de construction d’une maison du fait de la pénurie de matériaux de construction qui sévit en France ? Choisir un matériau écologique est peut-être un moyen de le contourner.

Voici les principaux matériaux de construction écologiques pour bâtir les murs de votre maison :

  • Le chanvre qui se combine parfaitement avec la construction d’une maison à ossature bois ou en acier
  • Le béton écologique qui affiche un coût de fabrication réduit
  • La paille qui présente une excellente isolation thermique. Ainsi, ce matériau de construction est parfait pour un mur porteur dans une maison à ossature bois par exemple

Pour vous offrir un logement confortable et durable, nos experts sélectionnent les meilleurs matériaux de construction. Contactez nos conseillers sans attendre pour leur parler de votre projet et obtenir un devis gratuit.

À lire aussi
27 Jan 2023 - Construction

Vous recherchez le lieu idéal pour la construction de votre résidence principale ? Faire construire dans le Lot-et-Garonne vous assure de vivre dans une ville avec un cadre exceptionnel : Agen, Marmande, ou Casteljaloux. Demeures Côte d’Argent, […]

27 Jan 2023 - Construction

Le contrat de construction avec fourniture de plan concerne chaque particulier propriétaire d’un terrain à bâtir, désirant construire une maison individuelle. Également appelé CCMI, ce modèle de contrat peut intervenir dans un chantier mené par […]

20 Jan 2023 - Construction

Vous envisagez la construction d’une demeure neuve pour votre future résidence principale. Cependant, vous hésitez entre une maison à étage ou de plain-pied. Demeures Côte d’Argent, votre constructeur de maisons, vous aide à trouver la […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller