Construction

Les différents matériaux pour la construction de sa maison

Publié le 23/12/2022

Convaincu par les atouts d’une maison neuve pour votre projet immobilier, vous souhaitez faire construire votre future résidence principale ? Toutefois, vous hésitez encore sur les matériaux à privilégier pour vous garantir une excellente isolation thermique tout en respectant votre budget ? Demeures Côte d’Argent vous informe sur les différents matériaux de construction d’une maison.

Le parpaing, le matériau le plus utilisé pour la construction d’une maison

En France, plus de la moitié des futurs propriétaires sont séduits par le parpaing, également appelé bloc de béton, comme matériau de construction pour leur maison neuve. En effet, les parpaings présentent de multiples avantages pour votre chantier :

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Grande résistance aux intempéries et aux incendies
  • Résistance mécanique élevée qui convient particulièrement pour les maisons spacieuses

Principal défaut du parpaing : il n’est pas isolant. Par conséquent, l’isolation complémentaire de vos murs s’impose pour vous assurer des performances thermiques optimales.

Le béton cellulaire, un type de matériau au coût élevé

Matériau solide et léger, le béton cellulaire présente l’avantage de s’utiliser pour l’intégralité de la structure de votre maison (fondations, murs, charpente, etc.).

Outre sa résistance à l’humidité, le béton cellulaire possède d’excellentes performances thermiques qui permettent de réduire les écarts de température entre l’extérieur et l’intérieur. Ainsi, vous réalisez des économies d’énergie avec le choix de ce matériau.

Cependant, le béton cellulaire affiche un prix élevé en comparaison des autres matériaux pour construire une maison (parpaing, brique ou bois).

La pierre, un matériau de construction isolant

Souvent plébiscitée par le passé, la pierre est désormais un matériau peu utilisé pour la construction de maisons en France. En effet, ce type de chantier est plus difficile à mettre en œuvre et son coût est plus élevé que d’autres matériaux, comme la brique ou le béton.

Cependant, le choix de la pierre présente de nombreux avantages pour votre maçonnerie :

  • Excellente résistance au temps et aux aléas climatiques
  • Propriétés d’isolation reconnues

La brique, un matériau qui ne craint pas l’humidité

Opter pour la brique en terre cuite pour vos travaux de construction présente plusieurs avantages :

  • Facile à mettre en œuvre
  • Faible prix
  • Bonne inertie thermique
  • Régulation naturelle de l’humidité dans votre maison

La brique se décline également sous une forme écologique : la brique Monomur. Les qualités thermiques de ce matériau séduisent les propriétaires en quête d’un logement avec une excellente isolation sans la pose d’un isolant supplémentaire.

Notez que le choix de ce type de briques pour la construction de votre maison augmente le coût de votre chantier d’environ 5 % comparé aux briques en terre cuite.

Le bois, un matériau de construction plébiscité

Avec ses propriétés d’isolation supérieures à l’acier et au béton, le bois s’affirme comme le matériau de construction idéal si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie et vivre dans une maison agréable été comme hiver.

De plus, le choix d’une ossature bois pour la construction de votre maison vous assure un chantier rapide et propre.

À cause de sa faible inertie, le bois impose de recourir à des éléments en béton pour solidifier la structure de votre maison (murs intérieurs ou chape par exemple).

Les matériaux écologiques pour construire sa maison neuve

Vous vous inquiétez du délai de construction d’une maison du fait de la pénurie de matériaux de construction qui sévit en France ? Choisir un matériau écologique est peut-être un moyen de le contourner.

Voici les principaux matériaux de construction écologiques pour bâtir les murs de votre maison :

  • Le chanvre qui se combine parfaitement avec la construction d’une maison à ossature bois ou en acier
  • Le béton écologique qui affiche un coût de fabrication réduit
  • La paille qui présente une excellente isolation thermique. Ainsi, ce matériau de construction est parfait pour un mur porteur dans une maison à ossature bois par exemple

Pour vous offrir un logement confortable et durable, nos experts sélectionnent les meilleurs matériaux de construction. Contactez nos conseillers sans attendre pour leur parler de votre projet et obtenir un devis gratuit.

Avatar

Article rédigé par

Gaëtan LERAY

Directeur Technique, je suis spécialisé dans la construction et les extensions de maisons individuelles depuis 20 ans. Mon rôle consiste à effectuer les meilleurs choix techniques, afin de concilier qualité, confort et services à un prix maîtrisé.

À lire aussi
23 Fév 2024 - Construction

Vous habitez un logement que vous adorez et qui serait parfait s’il n’était pas devenu un peu trop exigu pour votre famille et votre mode de vie actuel. Plutôt que de devoir vendre et de […]

19 Jan 2024 - Construction

Votre famille s’agrandit ? Vous souhaitez développer une activité professionnelle à domicile ? Vous avez envie d’aménager une salle de sport dans votre maison ? Pour gagner en surface habitable, nul besoin de déménager. La solution se trouve […]

10 Nov 2023 - Construction

Avec l’envolée du coût de l’énergie, de plus en plus de futurs propriétaires choisissent un modèle de construction plus économe et vertueux. Maison nf hqe, habitat partagé, maison passive, de nouveaux types d’habitats ont ainsi […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller