Aménagement

L’aménagement intérieur de maison individuelle : les nouvelles tendances

Publié le 01/09/2023
Green decoration in grey and white living room

Vous venez de faire construire votre logement et il vous appartient désormais de réaliser les travaux de finition et l’aménagement intérieur : plan de la cuisine, revêtements de la salle de bain, décoration des chambres… Vous souhaitez utiliser des matières naturelles et des produits non polluants, particulièrement pour ce qui est de la peinture de votre maison neuve. Matières, textures, couleurs, plans, vous avez besoin d’idées et de conseils pratiques qui puissent vous inspirer pour réaliser une maison personnalisée. Dans cet article, découvrez les dernières tendances en matière de design pour aménager au mieux votre maison. Vous y trouverez certainement quelques idées novatrices pour réaliser un aménagement intérieur tout à la fois stylisé et à votre goût.

Les tendances actuelles en matière de design et d’aménagement intérieur

Celles-ci sont fortement influencées par de nouveaux modes de consommation mettant à l’honneur la sobriété. En effet, nous entrons dans une phase de transition écologique et énergétique qui impose un meilleur respect de l’environnement et une diminution de notre empreinte carbone. Cette tendance se développe dans tous les secteurs y compris dans celui de la mode, du design, des travaux et de l’aménagement intérieur de la maison.

Les couleurs et les textures naturelles

Que ce soit pour le revêtement des murs, des sols ou dans le choix des meubles de décoration, les couleurs et les textures naturelles sont particulièrement appréciées en ce moment. Le besoin de se reconnecter à la nature incite à utiliser des matières qui reproduisent cette ambiance apaisante et saine, particulièrement pour les espaces de vie et les chambres de la maison. Les possibilités sont multiples : mur d’accent en pierre naturelle, intégration de plantes murales ou textures de mousse complète, … Il existe donc de nombreuses façons d’utiliser ces éléments pour recréer une décoration intérieure unique à la qualité de l’air mieux préservée.

Les meubles chinés en brocante

Une autre grande tendance du moment en matière d’aménagement des espaces et de décoration est l’utilisation de meubles chinés en brocante. Une partie de la population a bien pris conscience de la nécessité de limiter le gaspillage sous toutes ses formes. Or, la recherche de pièces d’occasion permet de limiter notre empreinte carbone et de participer, à notre niveau, au développement durable. Enfin, depuis quelques années, on remarque également que les achats se concentrent davantage sur du mobilier durable, d’anciens meubles à rénover voire sur le recyclage d’objets divers. Ces nouvelles pratiques permettent de réaliser des économies tout en donnant une nouvelle vie aux objets.

Une ambiance minimaliste dans les pièces

Née dans les années 60, la décoration minimalisme est redevenue très tendance ces dernières années. Elle est portée par ce besoin de limiter le gaspillage, de consommer moins mais d’une façon plus responsable. Or, pour créer une ambiance minimaliste dans une pièce, il faut avant tout savoir choisir avec soin son mobilier. Celui-ci doit être fonctionnel et en nombre limité. Ainsi, il est préférable d’opter pour un grand meuble aux multiples fonctions plutôt que de multiplier les petits accessoires. En effet, en réduisant la quantité de meubles présents dans la pièce, vous allégez l’ambiance générale et rendez les lieux plus cosy. Il est donc préférable de conserver peu d’éléments mais de bien les choisir, afin de créer une atmosphère harmonieuse, épurée et conviviale. Le superflu, les bibelots et autres accessoires purement décoratifs n’ont pas leur place dans ce style d’intérieur.

vue intérieure maison neuve en Gironde

Les matériaux naturels en construction comme en rénovation

Une des grandes tendances du moment est à l’utilisation da matériaux bio sourcés aussi bien pour la construction de logement que pour la rénovation de maisons anciennes. Une multitude de possibilités s’offrent à vous : cuir, lin, jonc de mer, laine, pierre naturelle…L’important est de bien choisir les matériaux d’une maison en fonction des espaces auxquels ils sont destinés : cuisine, salle de bains, chambre. Il convient également de trouver les bonnes associations de matière pour un rendu original et harmonieux.

Le bois : un matériau éco-responsable pour votre cuisine

Choisir le bois pour votre cuisine, c’est opter pour un matériau résistant, durable, sain et 100 % recyclable. C’est une matière brute qui va conférer une atmosphère naturelle et chaleureuse à votre cuisine. De plus, la multitude d’essences de bois favorise des utilisations diverses : plan de travail, façades, meubles de rangement. Parmi toutes ces possibilités, il convient de préciser que le chêne est souvent utilisé en raison de sa solidité, de sa résistance à l’humidité et de sa durabilité.

Si vous avez un doute sur le rendu final, de nombreux outils s’offrent à vous, notamment des logiciels de conception 3D. Ces derniers permettent de concevoir les plans de la cuisine et les revêtements choisis. Il est ainsi possible de visualiser le rendu final avant d’aménager cet espace.
Enfin, l’idéal si vous souhaitez concrétiser un projet de cuisine écologique est de choisir du bois certifié FSC ou PEFC (fabriqués à partir de bois de forêts éco gérées).

La pierre naturelle : une grande tendance pour la salle de bain

Celle-ci est parfaite si vous souhaitez inscrire votre projet de salle de bain dans une démarche de développement durable. Résistante, naturelle, facile d’entretien lorsque sa surface est lisse et traitée préalablement, elle offre différents effets de textures et de couleurs. Outre le granit ou le marbre, on peut également utiliser l’ardoise ou le quartz pour aménager une salle bain.
Ces matériaux offrent un rendu inimitable, tout en finesse et en élégance. Toutefois, ce sont des produits dont le prix reste élevé. Il vous faudra peut-être adapter votre projet en utilisant quelques touches subtiles de ce matériau plutôt qu’en engageant une rénovation complète de votre salle de bain avec des pierres naturelles.

Le cuir et le lin pour les meubles

Particulièrement adaptés aux revêtements des meubles tels que les canapés et les fauteuils, le lin et le cuir restent des valeurs sûres pour aménager les espaces de vie de la maison.
Le cuir est une matière élégante, particulièrement résistante et durable, dont la couleur se patine au fil du temps. Disponible en multiples coloris, le cuir permet toutes les audaces quand il s’agit de sublimer du petit mobilier décoratif tel que malles, poufs …
Quant au lin, c’est une matière respirante, confortable et durable, qui reste indémodable et s’adapte à tous les styles. Elle présente également l’avantage d’être biodégradable et facilement recyclable, ce qui en fait le matériau biosourcé idéal pour une décoration écologique de la maison.

Les plantes d’intérieur qui rappelle la nature

Utiliser des plantes pour faire entrer la nature dans votre salon, le rendre plus rafraîchissant, plus sain et apaisant est une tendance très en vogue actuellement. Intégrer des plantes à votre décoration peut également permettre d’assainir l’air ambiant de votre logement. Pour cela, il vous suffit de choisir parmi une sélection de plantes dépolluantes telles que la fougère, le lierre, la fleur de lune…Enfin pour composer une scène visuellement agréable, les idées d’aménagement ne manquent pas : suspension, étagères, bacs, treillage, mur végétalisé…

Les couleurs tendance pour l’aménagement intérieur

Vous souhaitez personnaliser les pièces de votre maison par l’utilisation de matières tendances et par l’ajout de touches décoratives originales. Pour obtenir un résultat harmonieux, il est indispensable de savoir associer les objets, les textures et les couleurs du moment. Pour cela, vous avez le choix entre : suivre les conseils d’une décoratrice d’intérieur, utiliser un logiciel de type simulateur de peinture en ligne ou encore suivre vos goûts et vos envies.

La couleur Pantone 2023 : Viva Magenta pour un intérieur plein de peps

Désigné couleur tendance de l’année 2023, Viva Magenta  est un rouge pourpre nuancé parfaitement adapté à une large palette de textures et de surfaces. Ce rouge crée une dynamique propre à sublimer votre intérieur, que ce soit en utilisation sur un mur pour le mettre en valeur, ou par petites touches colorées sur des objets de décoration.

Les couleurs pastel pour une maison qui respire le calme

Pleines de douceur, les couleurs pastel font partie des couleurs tendances en matière de décoration intérieures. Idéalement positionnées sur les murs éclairés par la lumière du jour, elles illuminent les pièces de vie. A la fois discrètes et élégantes, celles-ci se marient très bien avec les objets en bronze, en métal ou en laiton. Elles sont également souvent utilisées en tant que couleur de revêtement sur les murs et le sol des chambres d’enfants pour leur côté doux et apaisant.

Les couleurs vives pour les espaces pleins de vie

Si vous souhaitez vivre dans une maison plus colorée, il est possible d’utiliser des teintes vives (vert anis, jaune citron, …), à condition de ne pas en abuser. Celles-ci doivent être employées avec modération si vous souhaitez qu’elles puissent s’associer harmonieusement aux autres éléments du décor. Si vous manquez d’inspiration, il est toujours possible d’utiliser un outil informatique (logiciel d’aménagement 3D) ou de faire appel à un architecte d’intérieur.  

Les couleurs neutres pour une décoration classique et intemporelle

La mode actuelle étant plutôt à l’aménagement intérieur minimalisme, quoi de plus naturel que de privilégier les couleurs neutres et claires. Celles-ci permettent d’accentuer la luminosité d’une pièce et la font paraître plus grande. Parmi elles, le blanc, symbole de pureté et de délicatesse, reste une couleur indémodable. Intemporelle, elle s’adapte à tous les styles et se marie parfaitement avec les autres couleurs.

À lire aussi
23 Fév 2024 - Aménagement

Vous habitez un logement que vous adorez et qui serait parfait s’il n’était pas devenu un peu trop exigu pour votre famille et votre mode de vie actuel. Plutôt que de devoir vendre et de […]

19 Jan 2024 - Aménagement

Votre famille s’agrandit ? Vous souhaitez développer une activité professionnelle à domicile ? Vous avez envie d’aménager une salle de sport dans votre maison ? Pour gagner en surface habitable, nul besoin de déménager. La solution se trouve […]

27 Oct 2023 - Aménagement

Vous avez acheté ou fait construire votre maison il y a quelques années déjà et celle-ci répondait parfaitement à votre projet de vie, mais vous avez désormais besoin de plus d’espace. La famille qui s’agrandit, […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller